Le Premier ministre en conférence de presse le 30 novembre

Le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, tentera le coup double cette semaine à l’Assemblée nationale avec la présentation pour adoption de la réforme du système électoral et également le Declaration of Assets Bill.

C’est en conférence de presse le vendredi 30 novembre que le Premier ministre a annoncé que les nouvelles lois concernant le financement des partis politiques (Declaration of Assets Bill) et celle sur la réforme électorale seront portées au parlement ce mardi 4 décembre pour débats.

En guise d’entrée à ce menu politique à hauts risques, vu que le gouvernement ne contrôle pas la majorité qualitative aux termes de la Constitution pour mettre à exécution ce projet de réforme du système électoral, il a aussi esquissé les grandes lignes d’un projet de financement des partis politiques, dont l’une des qualifications demeure le seuil des 10 % des votes de l’ensemble des 20 circonscriptions pour les partis ou alliances électorales et 10 du suffrage dans la circonscription pour le candidat. Une formule similaire sera applicable pour les partis politiques à Rodrigues.

Ci-dessous, les propositions du GM pour contrôler le financement des partis politiques ;