Pascal Legros, directeur du Théâtre des Nouveautés à Paris, était au Royal Palm la semaine dernière pour parler des Théâtrales, qui seront à l’affiche au MGI et au Théâtre Serge Constantin du 28 mai au 5 juin. Après une première édition réussie l’an dernier, cette année, on attend Michel Leeb, Josianne Balasko et Francis Perrin.
« Il y aura cette année quatre pièces en français, Le Tombeur avec Michel Leeb, Molière malgré moi de Francis Perrin, Le dîner de cons avec Patrick Haudecoeur, Un grand moment de solitude de Josiane Balasko. Il y aura aussi une création exclusive des Komiko. Dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de Mauriciens qui écrivent des pièces de théâtre. On a eu Miselaine Duval et Alain Gordon-Gentil et on voudrait avoir encore plus de créateurs. »
Avec Françoise Lenoir, Pascal Legros a créé Pascal Legros Production (PLP en 1992). Après le festival Maurice en scène à Paris, puis l’édition pilote des Théâtrales, le revoilà donc à Maurice. Il s’est aussi attardé sur la formation en souhaitant pouvoir inviter annuellement un metteur en scène. « Venir à Maurice coûte cher, nous dépendons uniquement de nos fonds, nous n’avons aucune subvention de l’État français. » Notons que Francis Perrin animera une Master Class durant le festival. « Le but est de redonner sa place à l’expression culturelle mauricienne et de favoriser des échanges entre Maurice et la France. » Depuis juin 1989 et suite à sa rencontre avec Serge Constantin, Pascal Legros a voulu encourager et faciliter la circulation des arts et des artistes dans les deux pays. Aujourd’hui, l’édition 2016 se déroulera la première semaine de juin avec les meilleurs de la scène parisienne et du théâtre mauricien complété par des Master Class. Tous les billets pour Les Théâtrales seront exclusivement en vente au Rezo Otayo.