L’association Les Toqués, qui regroupe les chefs de différents établissements hôteliers mauriciens, s’est rendue il y a deux semaines à Singapour pour participer au concours Gourmet Team Challenge organisé par Food Hotel Asia. L’équipe mauricienne est rentrée au pays avec deux médailles de bronze. Quatre des principaux membres des Toqués que Le Mauricien a rencontrés, les chefs Mario Pierrot, Yean Lam, Kishore Andhin et le chef de partie Isabelle Pierrot, nous parlent du concours et de l’avenir du métier de chef cuisinier à Maurice. Il n’y a pas d’établissement hôtelier sans chef, un métier qui s’est imposé dans l’industrie touristique mauricien.
Parlez-nous de votre association…
Yean Lam : Les Toqués est une association qui regroupe les chefs de différents établissements hôteliers de l’île. Les membres fondateurs sont Nizam Peeroo, Mario Pierrot et moi-même. Ce club existe depuis les années 90 mais on l’a officialisé en 2010 lorsqu’il a été enregistré au Registrar of association.
Nous nous sommes rencontrés à l’école hôtelière et avons gardé un contact étroit. Par la suite, nous avons participé à différents concours culinaires. À partir de 2002, nous avons constaté que le métier de chef était peu connu des Mauriciens et qu’il était nécessaire d’y remédier tout en entretenant la passion du métier parmi les chefs. Nous avons donc commencé à recruter et beaucoup de jeunes travaillant aussi bien à Maurice qu’à l’étranger dont Dubaï se sont joints à nous.