Les voyages du Senior Adviser de Pravind Jugnauth : Les escapades de Ken Arian ont déjà coûté plus de Rs 1,5 million

Pour le déplacement aux États-Unis, les billets d’avion seulement se sont chiffrés à Rs 859,534.

- Publicité -

En décembre 2017, il ne prenait pas de salaire, mais la compagnie Key Edge Consultant Ltd dont il est le directeur avait auparavant décroché un contrat de Rs 520,000

Un peu plus de Rs 1,5 million rien qu’en billets d’avion pour cinq déplacements à l’étranger depuis qu’il est en poste, soit depuis près d’une année, puisqu’il a été nommé officiellement le 7 décembre 2017. Lui, c’est Ken Arian, le Senior Adviser de Pravind Jugnauth. Ce dernier n’a pas, comme invité à le faire par le député du MMM, Rajesh Bhagwan, révélé le montant des allocations de voyage qui lui ont été versées pour ses escapades, mais s’est limité à la réponse bateau selon laquelle ses per diem sont calculés à partir des “approved rates.”
Coût des cinq déplacements: Paris (Rs 158,311), Éthiopie (Rs 84,250), Royaume-Uni (Rs 216,916), Chine, France et la Hollande (Rs 230,125) et, last but not least, les États-Unis (Rs 859,534).
Le Premier ministre n’a pas, non plus, voulu dévoiler le chiffre des rémunérations que le conseiller perçoit pour la quadruple casquette qu’il porte, en sus de son job de Senior Adviser, en tant que président de Airports of Mauritius Limited, Airports Terminal Ltd et Airport of Rodrigues Ltd et membre du conseil d’administration de Mauritius Duty Free Paradise Ltd et de Rodrigues Duty Free Paradise. Il a envoyé Rajesh Bhagwan consulter les rapports annuels des compagnies concernées.
Si Ken Arian toucherait la “modique” somme de Rs 50,000 pour la présidence de chacune des trois compagnies qu’il préside et quelque Rs 30,000 pour sa participation au conseil d’administration de la MDFP Ltd et de Duty Rodrigues, cela fait Rs 180,000 et lorsqu’on ajoute cela à son salaire de Rs 92,000 en tant que Senior Adviser, le pactole n’est pas trop mal puisqu’il s’élève à Rs 272,000, excluant les diverses allocations dont il bénéficie.

Quant aux missions effectuées pour le compte de ces compagnies, le Premier ministre a indiqué qu’il n’en a entrepris qu’une en France pour le compte d’ATOL Ltd. Les billets d’avion ont coûté Rs 160,494 et les frais d’hébergement en hôtel Rs 30,582. Et selon Pravin Jugnauth, Ken Arian, jamais avare d’un geste en direction des contribuables, n’a pas pris de per diem. Il aurait apparemment lui-même assuré ses frais de bouche.
S’agissant de la question du député mauve sur l’accès à une voiture de fonction à AML, le chef du gouvernement a, après avoir consulté ses notes, révélé que Ken Arian bénéficie en sa qualité de président d’AML, d’une allocation voiture mensuelle de Rs 30,000 et d’une de carburant de Rs 16,614 par mois.

Dans sa réponse au député Rajesh Bhagwan, le Pm a aussi dit que son proche conseiller ne prenait pas les Rs 11,500 d’allocation de transport mensuelle à laquelle il a droit. Il n’en aurait pas besoin pour la bonne et simple raison qu’il utiliserait souvent une très grosse cylindrée de la marque Audi qui serait la propriété d’AML.
Enter Key Edge Consultant Ltd

Le 12 décembre 2017, répondant toujours à Rajesh Bhagwan en tant que Pm suppléant, Ivan Collendavelloo avait indiqué que les services de Ken Arian avaient été initialement retenus pour deux mois à partir du 1er septembre 2017 par Metro Express Limited pour assurer sa communication.

Son contrat terminé le 31 octobre, il fut ensuite recruté comme Senior Adviser ICT de Pravind Jugnauh à temps partiel quelques semaines plus tard. C’est à cette époque, toujours très soucieux de bien dépenser l’argent du contribuable, qu’il  dispensait ses services  “free of any salary or benefit.”

Avant cela, Ken Arian avait, le 9 juin 2017, aussi été nommé pour deux ans président du ICT Sectoral Committee du Human Resource Development Council avec une allocation de Rs 1,195 pour chaque prestation à la présidence de cette instance.
Rajesh Bhagwan avait bien posé, ce 12 décembre 2017, une question supplémentaire au Pm p.i. sur la participation de Ken Arian à une compagnie “even after he has been appointed, having dealings with Government.” Ivan Collendavelloo avait alors précisé qu’il est le Chief Executive de Key Edge Consultants.

Quant à la question de Rajesh Bhagwan sur le travail effectué par la compagnie du Senior Adviser pour le compte de PMU Maurice, le Pm p.i. avait répondu qu’il ne disposait pas de telles informations.

Le travail effectué par Ken Arian pour le compte de Metro Express Ltd a été de nouveau confirmé dans une réponse écrite à une question de la députée du PMSD Malini Sewoncksingh, en octobre dernier, le Pm précisant qu’une somme de Rs 520,000 avait été payée à Key Edge Consultant Ltd pour un travail de communication qui a duré deux mois.
L’arrivée de Ken Arian comme Senior Adviser de Pravind Jugnauth suscite jusqu’aujourd’hui de nombreuses interrogations. Il semblerait que ce soit Mike Seetaramadoo qu’il a côtoyé à Air Mauritius alors qu’il était steward qui aurait facilité son entrée dans le premier cercle du leader du MSM.

Il aurait aussi été recommandé par Charles Cartier le président de l’Economic Develoment Board, avec qui il avait assumé pendant un moment la direction de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius.

Il était alors passé dans le secteur du numérique au sein de Harel Mallac en compagnie d’Appalsamy Dass Thomas, un protégé de Navin Ramgoolam qui avait été propulsé président d’Air Mauritius en 2012 et qui est “parti de son plein gré” en janvier 2015.
Ce qu’on ne sait pas, par contre, c’est ce qui avait poussé les deux compères Ken Arian et Dans Thomas à prendre la porte de sortie chez Harel Mallac. Si c’est de “plein gré” ou selon les mêmes circonstances qui avaient amené un certain Sherry Singh à prendre congé d’Emtel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -