Chère X,
Je m’adresse à Toi dans un contexte historique et politique dramatique pour deux raisons majeures, parce que Tu es femme, donc cette moitié de la société la plus brimée et parce que Tu es jeune, l’autre groupe social tout autant brimé. Cette situation historique exceptionnelle me commande de t’alerter sur le Projet de IIe République.
Je dois te dire ce que personne d’autre ne te dira, il faut se méfier des Hommes parce qu’ils sont des prédateurs. Je dis Homme, parce que l’espèce n’est pas encore au stade de développement qui fera d’elle l’Humain. Les politiciens sont les pires prédateurs. Quand ils affirment qu’ils veulent donner aux générations futures une société meilleure, ils mentent, parce qu’ils ne pensent qu’à leur présent. Ils veulent une société à leur image, rigide, fermée qui leur donne tout  le pouvoir avec un peuple, des travailleurs soumis, obéissants, exploités. Ils ne pensent pas à Toi. Ils te manipulent. Ils veulent nous précipiter en Enfer. C’est criminel. Ils nous accusent de mener une campagne de peur contre ce projet de IIe République. Ils ont raison, il faut avoir peur de ce qui porte atteinte à la Liberté et à l’Avenir. Ils disent que les opposants sont comme ceux qui étaient contre l’Indépendance, c’est révoltant et insultant parce qu’ils comparent un opposant à la Souveraineté Nationale à ceux qui sont contre une République qui donne le Pouvoir Absolu et l’Immunité Totale à un individu. C’est leur avenir politique qu’ils jouent sur ce coup là. Ils ont peur de Toi, de Nous, parce que le bulletin de vote est une Arme!
 Ils ne t’ont jamais demandé ce que tu voulais. Ils décident pour Toi jeune femme. Ils te promettent tout, sauf la Liberté. Que savent-ils de tes Rêves ? De tes Désirs ? De tes Amours ? De tes premiers Emois ? De tes Plaisirs ? De tes Phantasmes ? De ta Jouissance ? De tes Chagrins ? De ta Différence biologique? Ils te refusent le Droit de disposer de Ton Corps ! La IIe République sera une république de mâles dominants, où les femmes et les jeunes sont réduits à un pourcentage, un nombre, un chiffre, une statistique, une catégorie abstraite jamais égale en droits, comme depuis toujours. La Loi sur l’Avortement n’est pas un Droit Fondamental reconnu, mais une demi-loi bâtarde limitée à certaines conditions, parce que pour eux la Femme n’est pas adulte et ne peut prendre pour elle-même les décisions qui la concerne. Elle n’a pas droit à tous les Droits ! Vote pour Toi. La place de la Femme dans leur république sera la situation traditionnelle de la femme, c’est-à-dire Fille, Mère, Epouse, Maîtresse, Femme au foyer et dans la sphère publique toujours une citoyenne de seconde zone, jamais aux postes de commande ! Pourquoi pas Ministre des Finances ? Premier Ministre ou Présidente de la République avec tous les pouvoirs ? Ils disent qu’ils « Empower » les femmes, ce qui signifie autoriser, entendu comme passif. Ils autorisent la femme à travailler, mais ne lui donne jamais le pouvoir, même pas en partage. Ils veulent bien lui confier des ministères qui s’occupent des handicapés, des vieux, des veuves, des orphelins, des enfants et des…femmes,  pour l’enfermer dans le stéréotype de l’instinct maternel. Et ces ministères continuent de donner des cours de cuisine, de couture, de crochet avec les concours et autres salons. Les femmes sont souvent victimes d’elles même, parce qu’elles reproduisent les modèles imposés par les hommes pour les soumettre. Souvent la femme politique ou chef d’entreprise se comporte comme les hommes, arrogantes, brutales, intolérantes. Tu veux être une citoyenne libre ? Vote pour Toi! Je ne dis pas qu’il faut donner tel ou tel ministère à une femme parce qu’elle est femme, mais parce qu’elle est compétente. La République doit garantir les mêmes droits et devoirs à tous les citoyens indistinctement du sexe, de l’âge, de la couleur de peau et veiller à ce qu’ils puissent s’exercer librement. L’idée de catégorisation sociale est une discrimination entraînant le quota réservé, la division qui favorise la suprématie d’une partie de la population sur l’autre. Ce n’est pas républicain ! Seules l’Education et la Culture font de la femme une citoyenne à part entière. La culture patriarcale porte atteinte à la liberté en général et encore plus  à celle de la femme.
 Tu veux être une jeune femme libre dans un Pays libre ? Vote pour Toi! Nous sommes à un tournant décisif de notre Histoire. Tu vas voter pour la première fois. Tu as le devoir d’inventer ta Liberté ! Engage-Toi par un vote de défiance à l’Autorité ! Vote ton refus de te soumettre à leurs volontés ! Si Tu ne les bats pas ils feront un hold-up sur le pays jusqu’en 2022, ou 2029, ou plus encore, ils veulent une constitution qui donne un nombre illimité de mandats de 7 ANS consécutifs. C’est leur donner un chèque en blanc. Pour amender cette constitution absolutiste il te faudra peut-être attendre plus de quarante ans. Nous nous battons depuis 46 ans pour éliminer le Best Loser System de catégorisation communale et raciste.
C’est ton premier pas dans  l’Histoire politique de notre pays ! C’est à Toi de décider de ce que sera Demain pour Toi. Chaque génération, chaque individu a sa part de responsabilités dans la construction continuelle de la société. Rien n’est jamais gratuit, ni acquis. Ils ne te donnent rien. Ils monopolisent tout. C’est à Toi d’arracher ce qu’ils te doivent. Tu es face à tes responsabilités. Il faut briser les Interdits, inventer la Justice et la Liberté, jeter à terre le pouvoir, l’autorité des Chefs, des Idoles pour construire une société Juste et Egalitaire. Ton vote c’est Ta vie !
De plus, après des débats stériles, ils ont promulgué une Réformette qui permet de ne pas décliner sa communauté religieuse au dépôt de candidature. La majorité des candidats a choisi la candidature communale, religieuse et raciste. Les listes des deux principaux blocs sont constituées sur cette base communale, caséiste et raciste. Ils incitent au vote communal. D’un côté on promet neuf candidats et quatre ministres à la communauté musulmane, de l’autre une Présidente sans pouvoirs pour rallier les femmes et la communauté musulmane. Ne Te laisse pas abuser, ce n’est pas par conviction politique et philosophique pour l’avancement des femmes, mais c’est une manipulation pour prendre le pouvoir.
Je Te dis tout cela, mais il faut bien comprendre que mon propos n’est pas sur une question de Droits uniquement. Je pose l’interrogation Philosophique. Le domaine politique est organiquement lié à la réflexion de la Pensée sur les Etres et les Causes, c’est-à-dire la place et le rôle de l’Homme dans l’Univers et le Sens de l’Histoire. Se libérer des servitudes de l’Esprit et de la Morale. C’est cela la Pratique politique. C’est la réflexion de l’Homme sur lui-même et dans son rapport à la Cité, à la Société.
Nous avons fait ce que nous avons pu de nos Rêves, nous avions construit l’Espoir avec ce que nous sommes, Mille Fois nous avions cru jeter à terre l’Etendard de la Haine et détruit leurs Citadelles, Mille fois la Bête Hideuse est revenue, le Désespoir nous est interdit, le Poids de l’Histoire nous accable et pourtant il faut chaque Jour repartir à l’Assaut, pour survivre en façonnant notre Devenir… !
« Je ne dis pas cela pour démoraliser Il faut regarder le néant
En face pour savoir en triompher Le chant n’est pas moins beau quand il décline
Il faut savoir ailleurs l’entendre qui renaît comme l’écho dans les collines
 Nous ne sommes pas seuls au monde à chanter et le drame est l’ensemble des chants… »