Afin de poursuivre son projet Élimination Amiante, le Mouvement Forces Vives Quartier EDC organise un concert de jazz le dimanche 4 août. Cette levée de fonds vise à offrir de nouvelles maisons aux familles vulnérables de Rose-Belle exposées à l’amiante.
Lindsay Charnier, chanteur de jazz mauricien résidant en France, se produira au concert de levée de fonds qui se tiendra au théâtre Serge Constantin, à 15h, le dimanche 4 août. Le Mouvement Forces Vives Quartier EDC de Rose-Belle compte à travers cet événement trouver le financement nécessaire pour compléter la réhabilitation des maisons du quartier.
Selon Alain Auriant, coordonnateur du mouvement, cette démarche s’insère dans leur engagement pour l’éradication de la pauvreté dans la région. Selon la base de données de la NEF, la cité Bethléem, à Rose-Belle figure parmi les endroits les plus touchés par l’extrême pauvreté. Depuis quelques années déjà, les forces vives de la localité ont commencé un projet de réhabilitation des maisons. « À ce jour, nous avons pu construire quatre maisons. Mais ce n’est pas suffisant, nous accumulons les demandes d’aide », explique Alain Auriant.
Ce dernier ajoute que ce projet est devenu urgent car « une cinquantaine de personnes sont toujours exposées à l’amiante. Comme on le sait, les particules d’amiante peuvent se révéler néfastes pour la santé. »
Outre la construction de nouvelles maisons, le Mouvement Forces Vives Quartier EDC de Rose-Belle veut également agrandir son centre polyvalent. Ce bâtiment abrite l’atelier Sa nou vize, qui s’occupe de l’accompagnement scolaire ainsi que des activités artistiques et récréatives des enfants du quartier. « Nous encadrons les enfants pour leurs scolarité, mais nous mettons aussi un point d’honneur à développer chez eux le côté créatif et sportif, et ainsi contribuer à leur développement personnel. »
Le centre polyvalent accueille aussi des cours d’artisanat et d’alphabétisation à l’intention des habitants du quartier.
Les Mauriciens sont donc invités à contribuer à ces projets en achetant des billets pour le concert. Ceux-ci seront disponibles sur place ou au centre de Rose-Belle (tél : 6279553). Lindsay Charnier sera accompagné de ses musiciens français : Christian Martinez (trompette, bugle),  Philippe Henry (trombone), Christian Alfred Martinez (trompette), Jean-Luc Chapelon (piano, claviers), Christian Rakoto (guitares), Henri Dorina (basse) et François Réau (batterie). Le thème du concert sera Tribute to Al Jarreau, George Benson & Stevie Wonder.