Le fabricant LG Display est venu au Consumer Electronics Show (CES) 2018 avec un téléviseur Oled de 1, 6 mètre de diagonale pouvant s’enrouler dans sa base pour disparaître totalement. Il s’agit d’une première pour une taille d’écran aussi grand.

Après avoir impressionné récemment (voir article ci-des- sous) avec son écran Oled 88 pouces (2, 20 mètres) offrant une résolution 8K (7.680 4.320 pixels), LG marque à nouveau les esprits à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES), qui vient de débuter à Las Vegas (États- Unis). Le constructeur coréen a présenté le tout premier téléviseur Oled de grande dimension totalement enroulable. À la ma- nière des écrans pour les vidéo-projecteurs, ce téléviseur s’enroule dans une base et devient totalement invisible lorsque l’on ne s’en sert pas. LG travaille depuis plusieurs années déjà sur les écrans Oled flexibles. En 2014, l’entreprise avait dévoilé un écran Oled flexible de 18 pouces qui pouvait être enroulé en un cylindre d’un rayon de trois centimètres sans affecter son fonctionnement. Cette fois, le fabricant a battu un record de taille puisque son écran Oled enroulable de 65 pouces (1, 6 mètre de diagonale) est tout simplement le plus grand jamais conçu à ce jour.

Photo by Sarah Tew/CNET

Pas encore de date de commercialisation pour l’écran Oled enroulable

Qui plus est, l’affichage offre une résolution Ultra HD qui, combinée à la technologie Oled, offre la meilleure qualité d’affichage du moment, que ce soit pour le gamut de couleurs ou la profondeur des noirs. La base dans laquelle l’écran vient s’enrouler est un peu plus haute qu’une barre de son, ce qui promet une discrétion inédite pour un téléviseur aussi grand.

Pour autant, comme il est de coutume avec ce genre de prototype, LG n’a communiqué aucune information quant à une éventuelle commercialisation. Le prochain gros défi sera sans doute de pouvoir passer à la production in- dustrielle de ces écrans flexibles. Toutefois, le fait que LG soit parvenu à maîtriser la technologie sur une telle dimension permet d’envisager l’arrivée de ce type de téléviseur dans un avenir relativement proche.