Le meurtre de la ressortissante irlandaise Michaela Harte au Legends n’aura visiblement pas servi de leçon. Un Barman de l’hôtel Le Canonnier, Nitin Kumar Heeramun, 27 ans, a été appréhendé des suites d’une enquête serrée menée par les limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie. Il est soupçonné d’avoir volé un iPhone 4 appartenant à un touriste italien qui séjournait à l’hôtel. D’autre part, un étudiant de l’université de Maurice, Nishal Jhooty, 27 ans, est actuellement dans de beaux draps. Il a été arrêté par la même unité pour le recel de plus de Rs 300 000 d’articles volés.
Selon les recoupements effectués par Week-End, le Barman de l’hôtel Le Canonnier a été arrêté mardi des suites d’une déposition consignée par le touriste italien. Ce dernier affirme qu’il avait oublié son téléphone au bar, où il prenait un verre. Lorsqu’il y est revenu dans le but de récupérer son iPhone, celui-ci avait disparu. Avec l’aide du responsable de la sécurité de l’hôtel, les enquêteurs ont rapidement été en mesure de déterminer qui étaient ceux en poste au bar de l’hôtel at the material time of the offence. Dans le sillage de l’enquête policière, les limiers composés du sergent Bhujun, du caporal Gowsee, des constables Bardin, Adhin, Soobrayen, Khodabux et Jogee ont perquisitionné la maison de Nitin Kumar Heeramun.
Sur place, ils ont retrouvé le portable volé. Le Barman avait littéralement cassé la carte à puce (SIM card) qui se trouvait à l’intérieur du téléphone avant de se débarrasser. Le suspect a comparu en cour sous une charge provisoire de Larceny in receipt of wages. Il a été libéré contre une caution de Rs 5 000.
Selon nos renseignements, le touriste italien avait même menacé de quitter l’établissement hôtelier. Mais la promptitude de l’action policière aura permis que les choses rentrent dans l’ordre. Cette enquête policière a été placée sous la supervision générale de l’assistant-commissaire de Police (ACP) Devanand Reekoye et dirigée par le chef-inspecteur Sailesh Kumar Behary.
D’autre part, la même unité de la CID de Grand-Baie a frappé un autre grand coup durant la semaine en arrêtant un étudiant de l’UoM, Vishal Jhooty, 27 ans, de Vacoas. Ce dernier avait en sa possession deux iPhones et 3 Laptops, d’une valeur excédant Rs 300 000. Ces articles avaient été volés au préjudice d’un couple français à Pereybère durant le mois d’août 2010.
Selon les informations obtenues par Week-End, Vishal Jhooty avait acheté tous ces articles d’une tierce personne, qui est actuellement recherchée par les enquêteurs. Dans les milieux de l’enquête policière, on s’estime « confiant » de pouvoir retracer le/les auteurs de ce vol audacieux, qui était demeuré « unsolved » jusqu’ici.