Angela Koo, Henry, Philippe et Denys Li Wan Po, ainsi que Winny Lee (de gauche à droite)

La société Li Wan Po & Cie Ltée a fait du chemin depuis sa fondation, début 1900, commençant par la vente de produits de base pour les foyers mauriciens. Désormais, fort de 100 ans d’existence, cette entreprise familiale est un nom réputé comme importateur et distributeur de différentes marques d’aliments et de produits, avec pas moins de 120 employés, quatre entrepôts et un chiffre d’affaires annuel de Rs 1,3 milliard. Pour marquer son 100e anniversaire, la société lancera de nombreuses activités. Pour commencer, hier, à l’hôtel Labourdonnais, des dons d’un montant total de Rs 1 M ont été offerts à dix Ong.

Les petits-fils et arrière-petites-filles du fondateur de l’entreprise, Emmanuel Li Wan Po, ont repris le flambeau et ne manquent pas de s’investir des valeurs que leur aîné leur a transmises. Les trois petits-fils du fondateur, Philippe Li Wan Po, Henry Li Wan Po et Denys Li Wan Po, sont respectivement président du conseil d’administration, Chief Executive Officer et Managing Director de la compagnie. Deux arrière-petites-filles du fondateur, Angela Koo et Winny Lee, sont quant à elles directrice générale et Marketing Manager.

Afin de sauvegarder la mémoire d’Emmanuel Li Wan Po, les intervenants n’ont pas manqué d’évoquer l’histoire de l’entreprise, à l’instar de Philippe Li Wan Po : « Mon grand-père est venu à Maurice avec mon arrière-grand-père en 1901, à l’âge de 15 ans. Ils ont commencé par un petit business de vente de produits de base, de cigarettes et de matériaux de construction. Le business a prospéré et après la rue Magon, une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture de la boutique de la rue La Reine, près du marché central. J’ai eu le privilège d’être né dans ce bâtiment, qui est toujours là et qui a été gardé comme mon grand-père l’a laissé, car cela à une valeur sentimentale à mes yeux. Pour lui, il n’y avait pas de grand secret pour réussir dans le commerce. Il disait que nous sommes tous nés égaux, qu’il faut juste travailler dur, faire des sacrifices et que nous seront certains d’avoir les résultats escomptés. »

Angela Koo, qui a rejoint l’entreprise en 2002 au département Sales and Marketing, a rappelé que ce département était composé de six personnes, alors qu’à présent, elles sont 45. « L’entreprise, spécialisée dans le secteur FMCG (“fast-moving consumer goods”, Ndlr), compte 120 employés. Le chiffre d’affaires annuel est de Rs 1,3 milliard. L’entreprise est classée 70e dans le Top 100 des entreprises à Maurice en 2018. » Elle ne manque pas d’ajouter que « nous gardons toujours cette philosophie de l’honnêteté, du dur labeur et de la loyauté afin d’avancer et contribuer au succès de la compagnie ». Winny Lee, qui a été Marketing Executive de la compagnie pendant quatre ans avant d’être fraîchement promue Marketing Manager, soutient que « les plus belles pages de l’histoire de la compagnie sont devant nous ».

Les projets futurs de la société comprennent la rénovation et la modernisation de la boutique emblématique de la rue La Reine. Li Wan Po & Co Ltd investit également dans la modernisation des opérations et du personnel afin de fournir de meilleurs services à ses clients.