Depuis hier, Port-Mathurin est doté des facilités hors- taxes au départ des passagers par bateau à destination de Maurice. Cette Duty Free Shop a été inaugurée au Passenger Terminal de Port-Mathurin par le chef commissaire de l’Assemblée régionale à Rodrigues, Serge Clair, en présence du Chief Executive Officer de Flemingo, Roland Maurtel, et du président du conseil d’administration de la Mauritius Shipping Corporation, Sudhir Maudhoo, et d’autres personnalités de l’île, dont le Minority Leader, Gaëtan Jhabeemissur.
Depuis ce dimanche matin, cette boutique hors-taxes est opérationnelle avec le départ du Mauritius Pride, qui doit appareiller pour Maurice. Dans son intervention, Serge Clair est revenu sur sa demande au sujet de l’extension de ces facilités hors-taxes invariablement aux passagers voyageant par avion ou par bateau et au départ et à l’arrivée aussi bien à Maurice qu’à Rodrigues.
Le chef commissaire n’est pas d’accord avec la “formule de Duty Free à 50%” en vigueur actuellement. Il a fait état des discussions engagées avec le ministère des Finances en vue de faire ce projet une réalité dans un avenir pas très lointain. Le chef commissaire, qui a repris une phrase du Premier ministre, Navin Ramgoolam, lors de l’inauguration du nouveau Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport Terminal, s’est appesanti sur le fait que tout passager doit être considéré comme un VIP.
De son côté, Roland Maurel, du groupe Flemingo, gérant la boutique hors taxes, a fait état d’un nouveau design de Duty Free. Il a rappelé que la première boutique hors-taxes a été inaugurée au terminal Aurélie Perrine à Port-Louis en 2009.
D’autre part, en réponse à une demande du chef commissaire, la Mauritius Shipping Corporation a accepté d’allouer gratuitement 20 billets aller-retour a des jeunes Rodriguais entreprenant des études à Maurice.