À l’occasion de la Journée internationale de la presse, la Délégation de l’Union Européenne et l’ambassade américaine à Maurice organisent conjointement un atelier de travail d’un jour le lundi 7 mai à l’intention des jeunes journalistes et des aspirants journalistes.
Cette journée de formation/réflexion se tiendra à l’Université de Maurice et aura pour thème « Media Rights and Responsibilities ». Elle s’adresse particulièrement aux journalistes qui débutent dans le métier ainsi qu’aux étudiants en journalisme et communication, et traitera des aspects relatifs à l’éthique professionnelle : sources d’information, vérification et contre-vérification des renseignements, souci d’objectivité. Le but est d’amener les jeunes professionnels et les aspirants aux métiers de la communication et des médias à prendre conscience de ces enjeux sur la vie sociale et politique d’une nation et de réfléchir sur ces questions.
Des professionnels de la presse écrite et parlée européenne et américaine interviendront à l’occasion via vidéoconférence. Est aussi programmé, un enregistrement vidéo d’une prestation de notre compatriote Jacques Aristide, ancien journaliste à la MBC, correspondant à Londres pour le compte de France 24 et qui travaille maintenant à Voice of America, à Washington.
La liberté de la presse est célébrée chaque 3 mai après avoir été décrétée Journée internationale en 1993 par l’Organisation des Nations unies. En organisant cet atelier de travail, l’Union européenne et l’ambassade US à Maurice souhaitent éveiller les consciences au fait que la protection de la liberté de donner et de recevoir des informations est l’affaire de tous, des décideurs aux citoyens, et non pas uniquement des professionnels. « (…) the right to receive and impart information is a universal one. Governments change. But public support for a free press should be constant because citizens are the ultimate beneficiary. A free press enhances the public’s right to know by encouraging the free exchange of information. Protecting it requires a national commitment, by government, journalists and the public alike. »
Les journalistes et étudiants en communication intéressés à participer à cet atelier de travail sont priés de se faire connaître auprès des services de presse de l’ambassade américaine et de la Délégation européenne à Maurice.