L’ICAC aborde le désaccord de René Leclézio au BOI

  • Le directeur de PAD Ltd, qui avait soumis sa démission du board du BoI le 21 septembre 2017, avait objecté formellement à l’octroi du permis à Alvaro Sobrinho
  • Outre l’homme d’affaires Bernard Maigrot, l’agenda de l’ICAC sur les transactions immobilières au sein de Royal Park Balaclava inclut la convocation des Top Guns de PwC

L’enquête de l’ICAC dans la Planet Earth Institute/State House Saga de l’Angola Connection sous l’Angola Connection dans le Global Business Sector abordera un nouveau tournant en cette fin de semaine. Après le “round” d’observations avec le No 1 du Board of Investment (BoI), Ken Poonoosamy, et du Head of Smart City Department de ce même organisme, Sachin Mohabee, les hommes de Navin Beekarry consigneront dès cet après-midi la version des faits d’un ancien membre du board de BoI, qui avait formellement objecté à l’octroi des autorisations au multimilliardaire portugais, avec résidence en Suisse, Alvaro Sobrinho, pour des acquisitions immobilières sous le Property Development Scheme. René Leclézio avait non seulement contesté cette décision du board du BoI, mais est allé jusqu’à soumettre sa démission sur cette instance dès le 21 septembre 2017. Cette audition vaudra son pesant d’or dans la conjoncture et devra relancer l’ICAC sur des pistes autres que celles d’ordre procédurier.

- Publicité -

D’autre part, il est confirmé que l’étape subséquente de cette enquête s’annonce sous haute tension car, d’un moment à l’autre, l’homme d’affaires Bernard Maigrot, le lien entre Royal Park Balaclava et le BoI, devra être entendu “Under-Warning”. Ce sera en prélude à l’audition des Top Guns de PwC, qui sont des actionnaires de Royal Palm Balaclava.
Des recoupements d’informations effectués de sources concordantes confirment que l’ancien directeur du BoI, René Leclézio, directeur de Promotion and Development Ltd et de Médine Sugar Estate Ltd, est entendu à l’ICAC aujourd’hui sur le dossier d’Alvaro Sobrinho et ses transactions immobilières. Le principal intérêt de la présence de René Leclézio au Réduit Triangle porte sur les raisons de sa démission du 21 septembre 2017. La teneur de la lettre de démission confirme que le fond du désaccord concerne le feu vert du BoI aux projets d’investissements de Vango Property Ltd, la filiale de l’Alvaro Sobrinho Africa Group.

La lettre de démission date du 21 septembre, soit au lendemain de la réunion du board du BoI autorisant Vango property Ltd de faire l’acquisition de 12 villas appartenant à la société Le Loiret Ltd, une subsidiaire de Royal Park Balaclava sous le Property Development Scheme. Ce deal porte sur un montant de Rs 296 millions alors que le plan global d’Alvaro Sobrinho était d’investir plus de Rs 1 milliard, soit exactement 1 021 millions, avec 34 villas dans le Royal Park Balaclava. Il va de soi que les raisons justifiant cette démission du board du BoI sont au top de l’agenda de l’ICAC.

Les enquêteurs de la commission anti-corruption se donnent pour objectifs de compiler un maximum d’informations sur les transactions se déroulant entre le 22 août 2017, date de la soumission des applications par Vango Property Ltd pour ces 12 villas, et le 20 septembre 2017, date à laquelle s’est tenue la réunion du board. Ce volet de l’enquête vise à établir la “circumstancial evidence” autour des pressions et des ingérences potentielles sur les membres du board pour leur accord sur ce dossier. René Leclézio pourrait également être entendu sur les procédures adoptées par le BoI pour une précédente acquisition d’Alvaro Sobrinho à Royal Park Balaclava. En effet, le 16 novembre 2016, un acte de vente pour une villa coûtant Rs 56,1 millions dans ce même Gated Morcellement avait été signé au nom du milliardaire portugais. L’ICAC souhaiterait savoir pourquoi l’ancien membre du BoI n’avait pas formulé ses objections contre Sobrinho en novembre 2016 et ce qui a pu changer entre le 16 novembre 2016 et le 20 septembre 2017.

Dépendant des détails versés dans le dossier cet après-midi, l’ICAC mettra au point les détails des convocations la semaine prochaine. Au programme : Bernard Maigrot, qui assurait le lien avec le BoI pour faire avancer le dossier d’Alvaro Sobrinho, avec le suspense au sujet de ses contacts avec des VVIP, et aussi des directeurs de PwC, qui sont des actionnaires de Royal Park Balaclava.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -