Ils ne seront plus que huit coursiers à se disputer l’épreuve principale de ce 15e acte, un nouveau Groupe 3 concernant cette fois les sprinters de l’île possédant un rating de 50 ou plus. Décevant à sa dernière participation, Twitter se voit ici  offrir une belle occasion pour renouer avec la victoire mais il trouvera sur sa route les deux représentants de Ramapatee Gujadhur dont un certain Silver Bluff, lauréat 2015 de la Duchesse.  
On pourrait avancer que l’alezan de Shailesh Ramdin trouve enfin un engagement à sa pointure après avoir été aligné sur des parcours inadéquats depuis le début de la saison. Pour rappel, Twitter détient toujours la meilleure marque sur le kilomètre et semble fin prêt pour cette échéance avec  pour preuve son joli spurt réalisé jeudi matin. S’il n’est pas inquiété aux avant-postes, il est capable de tenir jusqu’au bout cette fois mais son cavalier devra veiller à bien doser ses efforts s’il veut rallier le but en premier.
Silver Bluff n’a plus été revu en course depuis sa victoire dans la Duchesse. Le manque de compétition ne s’est en tout cas pas fait ressentir pour ce sujet de Silvano puisqu’il semble avoir conservé ses belles dispositions. S’il est vrai qu’il sera à sa première tentative sur la distance, il a démontré qu’il possédait du pas et il sera redoutable au finish s’il parvient à se mettre facilement dans le sillage du meneur. Il est d’ailleurs le choix de Jeanot Bardottier. Son compagnon d’écurie aura également une belle carte à jouer lors de cette joute. Même s’il a été très discret lors de sa course de rentrée, Eskimo Roll s’est montré très compétitif sur la distance. Il rendra certes du poids à tous ses adversaires mais on aurait tort de ne pas croire en ses chances, lui qui a déjà remporté l’édition 2014 avec Noel Callow.
Patrick Merven fera, lui, confiance à Donnie Brasco et Lake Geneva. La candidature du premier nommé peut surprendre dans la mesure où il n’a jamais été aligné sur cette distance chez nous. Le fait qu’il y aura du rythme plaide en sa faveur, mais il risque de trouver le kilomètre trop court pour bien s’exprimer. Tel ne devrait pas être le cas pour Lake Geneva qui sera à sa première tentative sous les couleurs de son nouvel entraîneur. L’alezan a effectivement signé son unique victoire mauricienne sur la distance du jour mais c’était face à des adversaires d’un autre acabit. Il peut toutefois aspiré à terminer dans le quarté vu qu’il sera avantagé au niveau du handicap.  
Tout comme Twitter, Sole Mio trouve enfin un engagement à la hauteur de ses aptitudes. Piloté de façon peu judicieuse la dernière fois, le petit sprinter de Gilbert Rousset ne part pas battu d’avance, surtout qu’il sera le poids plume de l’épreuve. Si surprise il y a dans cette course, elle viendra certainement de lui qui a paru très affûté à l’heure des galops.
Genuine Leather sera la représentante de l’entraînement Allet. Arrivée avec une belle réputation, la jument n’a jusqu’ici pas été à la hauteur des espérances. Elle a d’ailleurs eu du mal à terminer ses courses mais il faut ici faire ressortir qu’elle a souvent été ardente. Son entourage peut toutefois s’attendre à une meilleure prestation de sa part vu qu’il y aura du rythme avec la présence de plusieurs coursiers véloces.
Zhan Hu, la doublure de Shailesh Ramdin, est aligné pour la deuxième semaine consécutive. Battu à la régulière par Nordic Warrior samedi dernier, il devrait apprécier le parcours réduit mais reste à savoir s’il a les armes pour lutter avec les meilleurs sprinters de l’île.