Zhan Hu est le coursier le plus rapide sur le kilomètre cette saison. A l’issue d’une course tactique parfaitement maîtrisée par Rakesh Bhaugeerothee – qui s’offrait au passage son premier succès dans une course de groupe – Zhan Hu est venu reprendre le fuyard Twitter dans les toutes dernières foulées et causer par la même occasion une petite surprise dans ce sprint où son compagnon d’écurie et Silver Bluff étaient les plus en vue.
Pour la première fois de la saison, Twitter, confié à l’occasion à Daniel Moor, trouvait enfin un engagement qui lui correspondait et les parieurs ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés en l’installant deuxième favori de l’épreuve derrière Silver Bluff, le premier lauréat classique de la saison. Rakesh Bhaugeerothee, fraîchement confirmé comme jockey titulaire du côté de l’entraînement S.Ramdin, porta toutefois son choix sur Zhan Hu, décision qui s’avéra payante au final.
Fidèle à son habitude, Twitter se montra le plus véloce à l’ouverture des stalles, l’alezan couvrant même les premiers 400m en moins de 22 secondes. Silver Bluff fut aussi l’auteur d’une bonne mise en route, le favori parvenant facilement à s’installer dans le sillage du meneur alors que Zhan Hu et Donnie Brasco s’élançèrent moyennement de leurs couloirs respectifs. Genuine Leather donna, elle, du fil à retordre à son cavalier, gênant quelque peu Eskimo Roll et Sole Mio au départ. La doublure de Ramapatee Gujadhur fut toutefois sollicitée pour se rapprocher du pas et doubla même Silver Bluff à la route.
Zhan Hu suivait, lui,  tranquillement les grandes manoeuvres en quatrième position avec Lake Geneva sur son arrière-main devant Sole Mio. Les choses s’annonçaient déjà compliquées pour Genuine Leather et Donnie Brasco dans le dernier virage. Malgré sa débauche d’énergie initiale, Twitter en avait encore sous les sabots et il résista avec assurance aux assauts conjugés des protégés de Ramapatee Gujadhur. Sole Mio n’y arrivait pas non plus à la corde mais on remarqua la progression de Zhan Hu en épaisseur. Bien qu’il abusa de la largeur de la piste, le fils de Eyeofthetiger sortit un joli coup de reins sous la cravache de Bhaugeerothee pour souffler la victoire à Twitter dans les dernières foulées.
Malgré la présence des false rails placés à 3m25 des barres intérieures, Zhan Hu boucla le kilomètre dans l’excellent chrono de 56’’46, ce qui constitue la meilleure marque 2015 pour la distance. Le favori Silver Bluff manqua de punch dans l’emballage final et il n’est pas exclu que le parcours ait été un peu juste pour lui, qui en était à sa première participation sur cette distance. Daniel Moor aura tout tenté sur Twitter mais le handicap était définitivement en faveur de Zhan Hu. Notons également la belle prestation de Lake Geneva qui s’est invité sur le podium pour sa première course sous les couleurs de son nouvel entraîneur.
Shailesh Ramdin s’offre ainsi sa première victoire dans une course principale cette saison et gagne une place au classement des entraîneurs, toujours dominé par Ramapatee Gujadhur malgré une journée blanche. Du côté des cavaliers, Jeanot Bardottier et Brandon Lerena ne se quittent plus, le Mauricien répondant du tac au tac à son homologue sud-africain qui avait débuté victorieusement ce 15e acte avec Rebel’s Game. Pour rappel, Jeanot Bardottier s’est distingué avec Hillbrow, pensionnaire de l’entraînement Jean Michel Henry dans The Cheeky Boy Plate, portant ainsi son total à 18 réalisations pour le présent exercice.