Après une défaite humiliante (2-1) à Bâle pour United et malgré la victoire (2-0) pour City contre le Bayern Munich, les deux Manchester ont été éliminés de la Ligue des Champions, mercredi, avant les 8èmes de finale. Les 16 qualifiés sont les suivants : Chelsea, Arsenal, Apoel Nicosie, Barcelone, Bayern Munich, Inter Milan, Real Madrid, Benfica (1ers de groupe), Bayer Leverkusen, Marseille, Zenith Saint-Pétersbourg, AC Milan, Naples, CSKA Moscou, Bâle et Lyon (2èmes de groupe).
L’incroyable s’est produit : Manchester United, l’usine à victoires d’Alex Ferguson, trois Ligue des Champions sur sa cheminée et finaliste l’an passé, a été éliminé face à un « petit » suisse, le FC Bâle, victorieux 2 à 1, et ne verra pas les 8èmes de finale de l’épreuve reine continentale. Manchester City, autre club de la ville, était dans la situation la plus critique. Les Citizens, club de nouveaux riches, ont eux aussi été sortis, mais ce n’est rien à côté du tremblement de terre de l’autre côté de la ville, causé par United. 
Manchester United, le géant d’Europe au tapis : c’est seulement la troisième fois en dix-sept ans que le club est éliminé dès la première phase de la Ligue des Champions après 2005-2006 (devancé par Benfica déjà et par Villarreal) et 1994-1995 (par Barcelone et Göteborg). Ces cinq dernières années, MU restait sur une victoire (2008), deux finales (2009, 2011), une demi-finale (2007) et un quart (2010), soit le meilleur bilan européen avec Barcelone. 
Lors des cinq dernières campagnes européennes, Manchester United n’avait perdu qu’un seul match à l’extérieur sur vingt-cinq, un quart de finale aller sur le terrain du Bayern Munich en 2010.
Le miracle lyonnais et la sortie de Lille
Le miracle s’est produit : l’Olympique Lyonnais s’est qualifié mercredi soir pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions grâce à un incroyable exploit à Zagreb face au Dinamo (victoire 7-1, avec un quadruplé de Gomis). Dans le même temps, l’Ajax Amsterdam s’est inclinée à domicile contre le Real Madrid (3-0). Avec ce large succès, l’OL est donc revenu à égalité de points (8) avec l’Ajax mais se classe 2ème du groupe D à la faveur d’une meilleure différence de buts générale (+2 contre 0). Le Real Madrid, avec six succès, était déjà assuré de la 1ère place. Avec Marseille et Lyon, il y aura donc deux représentants français en C1 à la sortie de l’hiver.
Incapable de marquer un but (0-0) à une équipe de Trabzonspor sans génie et venue défendre sa 2ème place, qui est finalement revenue au CSKA Moscou, Lille a quitté la Ligue des Champions et même l’Europe, mercredi, lors de la dernière journée de la phase de poules. C’est une terrible désillusion pour les Champions de France, qui croyaient dur comme fer à la qualification après être revenus de très loin dans ce groupe B. Ils terminent finalement derniers et ne pourront même pas se consoler avec l’Europa League, que disputeront les Turcs.