LIGUE EN MER : Première édition internationale ce dimanche

La Fédération mauricienne de natation (FMN) accueillera pour l’Open Water Swim (OWS) qui se tiendra ce dimanche 23 novembre la participation, outre des Mauriciens, dix Réunionnais et un Sud-Africain dans les eaux de Mon Choisy. La première édition réservée aux locaux avait eu lieu le 6 juillet après que le formateur français Jean Paul Narce eut conduit un stage de juges-arbitres auprès d’une quarantaine d’officiels à Maurice. Les deux distances au programme dimanche sont les 1,5 km et 5 km.
Les vainqueurs sur 5 km en masculin et féminin (+14 ans) décrocheront leur billet pour l’édition réunionnaise qui aura lieu le 27 décembre prochain au lac du Parc du Colosse de St André. Cette décision a été prise lors de la réunion mensuelle de la FMN mercredi dernier. En ce qui concerne le 1,5 km, toutes les catégories d’âge pourront s’y aligner, donc à partir de 9 ans (avenirs) jusqu’aux vétérans (+70 ans). Les inscriptions pour le grand public se feront sur place à partir de 8h (Rs 200 — prix uniforme).
Le président de la FMN, Harold Lai, soutient que cette rencontre va plus loin que le plan sportif car elle permet à Maurice de se lancer sur la carte mondiale des activités aquatiques. Elle promeut également la démocratisation de la natation. « Il y a des endroits où certaines personnes n’ont pas accès à la piscine et vu que nous sommes entourés de l’océan, autant l’utiliser », fait-il ressortir.
Il ajoute que le premier rendez-vous a été un succès en termes de participation, d’organisation et de performances. La FMN a, suite à cela, invité la Zone 4 africaine et les régions avoisinantes. L’OWS sera à présent une des activités annuelles de la FMN qui aura lieu deux fois par saison pour l’instant. « Il se peut qu’il y ait de très bons éléments locaux qui surgiront. Nous souhaitons aussi recevoir davantage d’étrangers à l’avenir. La FMN a beaucoup d’ambition dans ce domaine », conclut Harold Lai.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -