La Fédération mauricienne de natation (FMN) accueillera pour l’Open Water Swim (OWS) qui se tiendra ce dimanche 23 novembre la participation, outre des Mauriciens, dix Réunionnais et un Sud-Africain dans les eaux de Mon Choisy. La première édition réservée aux locaux avait eu lieu le 6 juillet après que le formateur français Jean Paul Narce eut conduit un stage de juges-arbitres auprès d’une quarantaine d’officiels à Maurice. Les deux distances au programme dimanche sont les 1,5 km et 5 km.
Les vainqueurs sur 5 km en masculin et féminin (+14 ans) décrocheront leur billet pour l’édition réunionnaise qui aura lieu le 27 décembre prochain au lac du Parc du Colosse de St André. Cette décision a été prise lors de la réunion mensuelle de la FMN mercredi dernier. En ce qui concerne le 1,5 km, toutes les catégories d’âge pourront s’y aligner, donc à partir de 9 ans (avenirs) jusqu’aux vétérans (+70 ans). Les inscriptions pour le grand public se feront sur place à partir de 8h (Rs 200 — prix uniforme).
Le président de la FMN, Harold Lai, soutient que cette rencontre va plus loin que le plan sportif car elle permet à Maurice de se lancer sur la carte mondiale des activités aquatiques. Elle promeut également la démocratisation de la natation. « Il y a des endroits où certaines personnes n’ont pas accès à la piscine et vu que nous sommes entourés de l’océan, autant l’utiliser », fait-il ressortir.
Il ajoute que le premier rendez-vous a été un succès en termes de participation, d’organisation et de performances. La FMN a, suite à cela, invité la Zone 4 africaine et les régions avoisinantes. L’OWS sera à présent une des activités annuelles de la FMN qui aura lieu deux fois par saison pour l’instant. « Il se peut qu’il y ait de très bons éléments locaux qui surgiront. Nous souhaitons aussi recevoir davantage d’étrangers à l’avenir. La FMN a beaucoup d’ambition dans ce domaine », conclut Harold Lai.