La Ligue Nationale de Régates de Pirogues 2013/2014 a été officiellement présentée jeudi dernier par Marco Alphonse secrétaire de l’Association Pirogue de Voile de Maurice et Jean Michel Rouillard, General Manager de BrandActiv. Cette compétition sera une première pour la régate mauricienne et se sponsorisée par Garnier Ambre Solaire. Elle prendra fin en mai 2014, année symbolique pour cette discipline qui célébrera ses 140 ans d’existence. A ce jour, quelques 17 piroguiers se sont enregistrés pour cette ligue.
Connu auparavant comme le Mahebourg Yatching Sports Club et crée en 1998, l’Association Pirogue de Voile de Maurice vise à promouvoir et sauvegarder une tradition folklorique qui risque de se perdre.  » Notre association a pour but de professionaliser la régate mauricienne à travers la formation et la promotion de ce sport nautique tant apprécié des Mauriciens et des étrangers. Il devient toutefois, de plus en plus difficile chaque année de réunir le budget nécessaire pour l’organisation des régates. Cependant, depuis 2011 nous pouvons compter sur le soutien de BrandActiv et nous sommes heureux que cette ligue de régate de pirogues porte les couleurs de la marque Garnier Ambre Solaire, » a délcaré Marco Alphonse. Il a tenu à faire ressortir que les bateaux à voile présents à Maurice sont très particuliers et qu’on ne les retrouve nul part ailleurs même pas à l’île Rodrigues. Des prix en espèce seront aussi prévus pour les gagnants. Le premier prix sera la somme de Rs 10,000, le second recevra 8,000 alors que le troisième aura 7,000. 
Il a du reste cité l’historien Jean-Marie Chellin qui raconte qu’il y a près de 140 ans, dans la région de Mahebourg plus précisément à Pointe des Régates, naissait la voile mauricienne. Dans le but de célébrer cet événement d’envergure, l’Association de Pirogue de Voile en partenariat avec Garnier Ambre solaire invite les Mauriciens à assister à ce qui promet d’être un spectacle de qualité. La compétition se déroulera à Mahebourg et Bois des Amourettes. Un premier rendez-vous a été fixé le 24 novembre à Mahebourg qui sera suivi de la deuxième étape qui aura lieu le 8 décembre à Bois des Amourettes. Les prochaines étapes se tiendront l’an prochain. Les régates dureront s’étaleront sur un parcours de 25 km. Pour Jean Michel Rouillard ce parrainage qui dure depuis trois ans signifie l’engagement de BrandActiv pour aider l’association à préserver un brin d’histoire intimement lié au village de Mahebourg et des autres régions côtières.  » La régate fait partie de la culture mauricienne depuis près de 140 ans et notre souhait chez BrandActiv est que cette discipline traditionnelle reste populaire auprès des Mauriciens et que les générations futures puissent également en profiter. Nous sommes certains que le travail abattu par l’association de voile pour professionaliser ce sport portera ses fruits. Je tiens aussi à saluer l’aide qu’apporte Garnier Ambre Solaire pour l’organisation de cet événement, » a-t-il affirmé.