La présentation des trophées pour la Ligue de Trail 2011 a eu lieu récemment. Quelque 236 hommes et 81 femmes figurent au classement pour leur participation dans les douze courses de trail pendant l’année. Jeni Smith, un Rodriguais établi à Maurice et vainqueur de huit des onze courses, et Laurence Le Guen auront été les meilleurs de la saison.
La grande disparité de niveau parmi les participants montre la popularité de trail running, un phénomène moderne. En effet, la course en nature est une des activités sportives les plus populaires internationalement et est en train de supplanter la course sur piste est sur route.
Pour la ligue 2011, on a vu des athlètes de haut niveau allant des jeunes à des retraités participer uniquement pour le plaisir. Mais sur la plupart des courses, il y avait des passionnés de la course à pied en nature et beaucoup ont participé à plusieurs courses pendant l’année.
Les courses comme le Royal Raid dans la version longue 80 km, ou la plus courte (35 km) et le Ferney Trail de 28 km se sont déjà fait un nom et ont une renommée parmi le public mauricien. Il y a aussi de nouvelles courses comme le Dodo Trail version 80 et 33 km, le Lafuma Trail et puis des courses organisées par d’autres comme Yanature et Rando-Trail & Nature qui gagnent en popularité. Pour les coureurs, il y avait des courses pour tous les goûts et dans différentes régions de l’île.
La ligue a commencé en février dernier avec le South Coast Trail sur les falaises de la côte sud, où certains athlètes de haut niveau ont participé avant de commencer leur entraînement pour les Jeux des îles. Ce sont ces Jeux qui ont empêché Laurence Goilot et Vishal Ittoo, gagnants de la Ligue de Trail 2010, de participer dans plusieurs événements et donc les deux ont terminé loin derrière les meneurs de 2011.
Le gagnant en 2011 était Jeni Smith, le Rodriguais établi à Maurice et qui a gagné huit des onze courses dans lesquelles il a participé (une performance hors pair). Il a été suivi par Yan de Maroussem, premier vétéran-1 et véritable légende de trail à Maurice. Instigateur local de la course en montagne, Yan de Maroussem a progressé pendant l’année et a fait plusieurs podiums, les très exigeants Trail de Goyaves et le Vertical Trail, les deux dans les Gorges de la Rivière Noire, étant ses meilleures performances. Troisième homme et quatrième en 2010, Frédérick Desjardins, un descendeur spectaculaire, a montré sa détermination sur chaque course, toujours dans le peloton de tête. Quatrième dans la ligue et premier vétéran, Philippe la Hausse de la Louvière a montré que constance et persévérance paient, car c’est le seul à avoir complété chacune des douze courses. Avec un point de moins, Daniel Camangue a terminé cinquième et a fait quatre podiums en 2011. Un solide élément du trail, il a aussi participé à La Réunion, comme ses amis Maroussem, la Hausse, Desjardin, Smith et Didier Lamarque (7e au Ligue).
La championne de trail 2011 était Laurence Le Guen, qui a terminé 7e en 2010. Elle a fini sur le podium six fois pendant l’année, mais n’a pas réussi à battre Laurence Goilot, son adversaire principale. Mais sa participation dans dix courses a donné les points nécessaires pour qu’elle remporte la ligue. Sa dauphine Nathalie Nicolin, qui termine aussi première vétérane-1, a fait une excellente année avec sa plus belle performance dans la dernière course — le Ring Trail. Troisième dans la ligue, Valérie Gérard a fait cinq podiums et montré sa capacité en battant les numéros un et deux souvent, mais ses moins bonnes performances aux autres courses ne l’ont pas permis de les dépasser en points. Elle termine donc avec le même rang que 2010.
La Ligue a démontré la popularité du trail à Maurice. Avec la course à pieds en montagne à La Réunion qui est bien ancrée maintenant, et avec une deuxième édition du Trail de Rodrigues en 2011, il semblerait que le trail ait trouvé sa place dans le calendrier annuel des Mascareignes.
C’est le haut commissaire britannique, Nick Leake, et le PDG de Phoenix Beverages Ltd, Richard Wooding, qui ont présenté les certificats et les trophées dans une cérémonie pleine de convivialité. Le Trail de Gollum, le week-end dernier, a déjà lancé la saison 2012