Minerva Fiduciary Services (Mauritius) Ltd et Link to Life, en collaboration avec BPML Mauritius et AfrAsia Bank Ltd, invitent à Ébène les entreprises, professionnels, collégiens et universitaires des environs le 19 août de 12h15 à 12h45. Le but est de former une chaîne humaine de 3 km à Ébène contre le cancer. Cette initiative vise à conscientiser la population sur l’importance des dépistages réguliers. L’argent récolté dans le cadre de cette campagne servira à financer les frais de transport offerts par Link to Life aux patients atteints de cancer afin qu’ils puissent poursuivre leurs traitements à l’hôpital.
Les statistiques de l’International Agency for Research on Cancer démontrent que cette maladie a provoqué 8,2 millions de décès à travers le monde en 2012. À Maurice, 2 387 nouveaux cas ont été recensés en 2014 alors que 1 177 Mauriciens, selon Link to Life, sont morts d’un cancer. Manon Thamothiram, Managing Director de Minerva Fiduciary Services (Mauritius) Ltd, parle d’un combat « difficile » pour les familles et soutient que Link to Life a accompli sur le terrain « un bon travail d’accompagnement », d’où leur partenariat. Minerva et Link to Life sollicitent leurs partenaires et voisins de la région d’Ébène à les rejoindre dans cette quête. La présidente de Link to Life, Elizabeth Dalais, est d’avis que cet Ébène Chain, qui aura lieu le 19 août, est « un tremplin pour surmonter le cancer et briser les tabous ». Elle poursuit : « Nous voulons passer le message qu’ensemble nous pouvons réussir à sensibiliser le public sur le cancer et, ainsi, lutter contre ce fléau. Tous les fonds récoltés lors de cet événement seront utilisés pour le projet de transport gratuit aux patients atteints de cancer afin qu’ils puissent poursuivre leurs traitements à l’hôpital. Chaque individu et société qui y participe contribue aussi à aider nos bénéficiaires. »
Cette noble cause a été rejointe par d’autres partenaires, notamment AfrAsia Bank Ltd et BPML Mauritius. À ce sujet, Sanjiv Bhasin, CEO d’AfrAsia Bank, laisse entendre : « Le but de cette initiative n’est pas seulement de sensibiliser le public sur la prévention du cancer, mais aussi de montrer qu’en nous serrant les coudes, avec la collaboration de diverses entreprises, et avec un objectif commun, nous pouvons donner plus de latitudes à cet événement que si nous agissons seuls. » Viveck Jhurry, Assistant Manager IT à BPML Mauritius, soutient pour sa part que Link to Life « mène un travail d’éducation, de sensibilisation au dépistage et de soutien pour les patients et familles ». Pour lui, cette initiative à Ébène sera, « sans aucun doute », une opportunité de promouvoir le dépistage et souhaite que tout le monde se mobilise pour faire de l’Ébène Chain un événement phare.