Les deux premiers lionceaux mauriciens de Safari Adventures ont vu le jour le 29 août à Casela. C’est avec une immense joie que le couple Graeme et Julie Bristow, instigateur de différentes activités avec félins au parc, a annoncé la nouvelle vendredi dernier.
Coco est une petite femelle et Shumba un petit mâle. Les deux lionceaux sont nés du “couple” Lundi et Rueban. « Les deux sont en pleine forme », font ressortir Julie et Graeme Bristow. Selon eux, la maman Lundi s’occupe bien d’eux. Les deux parents âgés respectivement de 4 ans et de 3 ans et demi font partie des lions du Drive through. Ainsi, pour permettre à la mère de garder le contact avec son clan, le soir, l’équipe de Safari Adventures prend la relève et s’occupe des petits alors que la maman réintègre son clan.
Les petits pèseraient environ 3 kilos chacun à ce jour. Ils seront très vite appelés à faire partie des félins de l’interaction avant de partir en vadrouille avec les visiteurs.
Safari Adventures espère que Coco et Shumba se familiariseront avec les quatre autres jeunes lions Julani, Matata, Douga et Zaza qui sont arrivés au pays le 7 juin dernier d’Afrique du Sud. Le but : qu’ils puissent former un clan. Le couple Bristow explique que Shumba veut dire lion en shona, une des langues du Zimbabwe, pays d’où ses ancêtres sont originaires. Quand à Coco, ils ont choisi de lui donner un nom tropical.
Le Drive through est la toute dernière activité proposée par Safari Adventures. Il permet en une demi-heure de balade à bord d’un véhicule de faire le tour d’un parc sécurisé de 12 acres où se promènent en libertés six lions dont deux mâles. Ces lions avaient participé auparavant à la marche avec les visiteurs. Selon Graëme Bristow, à partir de deux ans, soit à l’âge adulte, les lions sont trop grands pour continuer la marche ou l’interaction avec l’homme. « Au-delà de cet âge, ils sont tellement grands et impressionnants que les gens peuvent devenir agités en leur présence », devait-il expliquer au Mauricien à l’occasion d’un reportage sur place il y a quelques mois. Ainsi, pour des raisons de sécurité, la compagnie préfère ne pas proposer cette attraction, sauf à la demande, si les marcheurs sont préparés.
Safari Adventures souligne que durant le Drive through, le visiteur peut les voir grimper aux arbres, chasser le lièvre, jouer entre eux ou tout simplement se prélasser. La marche avec les lions se fait cinq fois par jour et dure une heure environ avec des encadreurs professionnels. Pour l’interaction, il faut compter un quart d’heure avec les félins, lions, tigres ou guépards.
À noter que l’interaction et la marche avec les félins ne sont pas autorisées aux plus jeunes. Ils peuvent cependant les observer dans leur enclos d’une plateforme surplombant l’enceinte.
Le parc de Safari Adventures se trouve dans l’enceinte du Parc de loisir de Casela créé en 1979. Un lieu qui s’étend sur 14 hectares et reconnu pour son caractère unique et innovant avec ses 1 500 oiseaux et mammifères divers tels les macaques à longue queue, les tigres, les autruches, les tortues géantes et une ferme.