Rama Ersapah est depuis samedi dernier le nouveau président du Lions Club d’Ébène. Il a reçu la charte du club, reconnue par le Lions Club International, du directeur Mario Chutel samedi soir, lors de la passation de pouvoirs, qui s’est tenue au restaurant de l’École hôtelière SGD à Ébène.
Dans son discours, Rama Ersapah a dit souhaiter continuer les actions entreprises pendant l’année écoulée. L’une de ses priorités sera d’axer les actions du Club vers la stratégie Maurice Île Durable (MID). « La lutte contre le gaspillage de l’énergie, dans le contexte du MID, nous permettra, je l’espère de tout coeur, d’être à l’avant plan et d’aider notre pays », dit-il. Une autre de ses priorités sera d’aider à lutter contre le diabète. Pour cela, le Diabetes Parents Support Group a approché le Lions Club d’Ébène afin que des actions communes soient menées. Son mandat pour l’année 2013-2014,, a-t-il ajouté, sera placé sous le signe de la solidarité. « J’ai ainsi choisi comme devise “Restons unis pour mieux servir” parce que je crois très fort dans la solidarité. » Le président élu a aussi fait ressortir qu’il s’attellerait au recrutement de nouveaux Lions afin de pouvoir mieux collaborer avec les autres Lions Club du pays.
Plus tôt, l’assistance, composée des dignitaires Lions à Maurice, des Past Presidents et des présidents actuels, a écouté le discours de Mario Chutel, directeur du Lions Club d’Ébène.
Ce dernier a rappelé que le club a vu le jour en 2012, sous l’impulsion de jeunes professionnels. « Pour la petite histoire, c’est le Lions Club de Curepipe, figure de référence dans le lionnisme à Maurice, qui est à l’origine de celui d’Ébène. Il peut aujourd’hui être fier de son filleul. » Revenant sur l’année écoulée, Mario Chutel a rappelé les actions du club : distribution de livres, en collaboration avec l’association Food for Thoughts ; organisation d’une journée de Noël pour les pensionnaires du Couvent Bon Secours ; aide aux sinistrés des inondations, en mars dernier… Rappelant que le club a pris naissance pendant la visite du gouverneur Dieudonné Mbadi, Mario Chutel a tenu à remercier les Lions Guides Eddy Tong Sam et Georges Leung Shing, qui ont assisté à la création et suivent toujours le Club. « Merci pour vos précieux conseils », a-t-il ajouté. Lançant un appel aux membres du Lions Club d’Ébène, le directeur leur a demandé de rester fiers dans leur engagement.
Rama Ersapah a présenté l’exécutif du Lions Club d’Ébène pour l’année 2013-2014. Anthony Leung Shing a été désigné secrétaire et Michael To Tok Shan trésorier. Le club est composé de six commissions, dont les présidents ont également été présentés pendant la soirée.