Chez les Lions, le mois d’octobre est traditionnellement dédié à inviter de nouveaux membres aux clubs dans le but d’accroître l’effectif. Pour faire honneur à cette tradition, le Lions Club de Moka a intronisé quatre membres féminins le vendredi 12 octobre. La cérémonie d’intronisation a eu lieu au Cercle de Rose-Hill.
Les Lions reconnaissent tous l’importance de recruter de nouveaux membres. Ces derniers représentent une main-d’oeuvre supplémentaire pour réaliser les oeuvres sociales des divers club et apportent une énergie renouvelée ainsi que des idées originales. L’effectif du club reste par conséquent dynamique et fort.
Lors de la cérémonie du vendredi 12 octobre au Cercle de Rose-Hill, quatre nouveaux membres ont été cérémonieusement reçus au Lions Club de Moka. Il s’agit de quatre femmes : Brigitte Pointu, Christel Govinden, Nathalie André et Reena Sewock. Alors que la présidente du club a souhaité la bienvenue aux nouvelles venues, le chef de protocole Vianey Cimiotti a souligné l’importance du service à la communauté.
Les marraines ont ensuite présenté leur filleule respective : Brigitte Pointu est ainsi mariée et mère de deux filles. Elle est consultante en décoration florale pour les mariages. Son loisir préféré est la cuisine. Elle est également très active auprès des personnes âgées.
Christel Govinden est pour sa part mère de deux enfants (une fille et un garçon). Elle travaille à son propre compte dans le secteur de l’événementiel. Elle a toujours souhaité se joindre à un club de service pour se dévouer aux plus démunis.
La troisième personne intronisée durant la soirée était Nathalie André. Cette psychologue agréée fait partie de la Société de professionnels en psychologie. Elle occupe actuellement les fonctions de Manager des ressources humaines chez Maureva Limitée.
Reena Sewock, quatrième membre intronisé, détient un BSc Hons en économie et en finance. Elle occupe le poste de team leader chez CIM Global Business et participe souvent à des activités sociales organisées par son bureau.
Le Lions Club de Moka a été fondé en juin 2004 et ce, grâce au parrainage du Club de Curepipe suite à une initiative de la Lion Mary Ramiah, aidée par son Lions Michel. Il a eu comme guide durant deux ans, le Lion Mario Chutel du Lions Club de Curepipe, suivi du Lion Georges Leung Shing. Les deux ont mis le club sur les rails.
Le club se réunit au début de chaque mois pour sa première statutaire qui est une réunion très formelle où les décisions sont prises concernant les projets et les activités ponctuelles. La deuxième rencontre, qui se tient vers la troisième semaine du mois, a pour but de faire meilleure connaissance avec les membres et de partager un pot d’amitié avec les conjoints des membres. La réunion se tient toujours un samedi après-midi chez un membre ou dans un lieu plutôt casual.
Le Lions Club de Moka compte à ce jour 24 membres féminins, mais n’est pas réservé qu’aux femmes. Il a eu un parcours remarquable sous les présidences de Lions Mary Ramiah, Désirée Job, Vianey Cimiotti, Jocelyne Mercier, Magda Rose, Lina Assy, Jacqueline Benjamin et Marylyn Ramiah.
Rappelons que le Lions Club International a été créé en 1917 par Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago âgé de 38 ans. C’est la plus grande organisation mondiale de service à la communauté et compte 1,3 million de membres. À l’heure actuelle plus de 45 000 Lions Club oeuvrent dans environ 200 pays et aires géographiques. Quelle que soit la langue que parlent les Lions, la religion qu’ils pratiquent ou l’opinion politique qu’ils défendent, les Lions sont tous liés par leur dévouement commun au service des nécessiteux. Faisant partie intégrante du réseau international Lions, les Leos maintiennent leur propre réseau de plus de 5 700 Leo clubs actifs dans environ 140 nations. La dimension internationale du Lions Club International donne aux membres de Leo et de Lions Club une identité mondiale unique en son genre.
Le fait de nouer des liens avec les jeunes peut apporter une nouvelle énergie au Lions Club. Le club parrain deviendra aussi plus visible dans la communauté et pourra attirer de nouveaux publics tels que les jeunes professionnels, les étudiants, les parents et les familles. Le Leo Club donne l’occasion d’accompagner les dirigeants futurs de la communauté et d’encourager les futurs Lions.