LITIGE | Réclamations de Rs 50 M : Raj Ramlugun: « Je maintiens ce que j’ai déclaré sur MK»

– Cet ancien employé de la compagnie aérienne nationale compte se défendre sans le soutien d’un avocat.

- Publicité -

Raj Ramlugun, ancien employé d’Air Mauritius Ltd  et d’Air Mate Ltd, dont le contrat a été révoqué après la publication d’une « open letter » datant du 26 février dernier au sujet de problèmes au sein de la compagnie aérienne nationale, compte mener une bataille légale contre Air Mauritius. Lors d’une conférence de presse, hier, il a soutenu que la compagnie lui a réclamé des dommages de Rs 50 millions pour des préjudices causés. Il est sous la menace de poursuite en Cour car Air Mauritius ajoute qu’en cas de refus ou d’impossibilité, un procès en bonne et due forme serait instruit. Raj Ramlugun se dit prêt à « mener ce combat », et ce sans le soutien d’avocat.

À la suite d’une lettre adressée au Premier ministre ainsi qu’au président et au Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius, dont une copie a été envoyée à Paul Bérenger, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval, dans laquelle il fait état de tous les « problèmes et maux » au sein d’Air Mauritius, Raj Ramlugun explique : « quand j’ai appris que la compagnie avait encouru un déficit de Rs 1 milliard et que le plan de pension était déficitaire à hauteur de Rs 2 milliards, je n’ai pas pu me retenir. La solution n’est pas d’aller chercher un consultant. Il y a tellement de problèmes internes, notamment des problèmes de clans en termes de politique de “petits copains”. Il n’y a aucun sens de cohésion dans l’application ou l’implémentation des politiques. J’ai élaboré tous ces problèmes dans ma lettre. »

À l’issue de cette initiative, Raj Ramlugun a reçu une “notice” en date du 12 avril 2019, servie par la compagnie Air Mauritius par l’entremise du Senior Attorney Jaykur Gujadhur. Dans la plainte, il est reproché à Raj Ramlugun d’avoir occasionné un préjudice à la compagnie aérienne. « Without any right, title or capacity, Mr Raj Ramlugun, with intent, with malice and whilst being negligent and imprudent and with a view to causing “irréparable” prejudice and damages to Air Mauritius Ltd. »

Selon Air Mauritius, les contenus de ladite lettre démontrent que Raj Ramlugun « veut signifier qu’Air Mauritius est dirigée par des personnes incompétentes » et que ceux qui en gèrent les affaires « ne sont pas assez compétents pour être à la direction ». Air Mauritius lui reproche également d’avoir affirmé que la compagnie n’est « financièrement pas solide », qu’elle pratique une politique de “petits copains” et, surtout, qu’elle « n’est pas gérée dans l’intérêt des employés et des actionnaires », parmi tant d’autres.

Pour sa part, Raj Ramlugun campe sur sa position et maintient ses allégations. « Malgré les problèmes internes, Air Mauritius doit continuer d’opérer et a besoin d’un plan de sauvetage crédible. Elle a besoin de personnes crédibles à sa tête, qui sont en mesure d’influencer les décisions d’Air Mauritius », dit-il.  Il lance un appel à la collaboration des employés d’Air Mauritius pour « sauver » la compagnie.

Par ailleurs, il avait cinq jours, à compter du 12 avril dernier, pour payer des dommages de Rs 50 millions à Air Mauritius pour que l’affaire ne finisse pas en cour. « Il est évident que le délai de cinq jours est expiré et qu’un procès sera intenté en Cour. Je ne pourrai pas me défendre sans le soutien d’un avocat en Cour suprême. Donc, je compte écrire une lettre au chef juge, Eddy Balancy, pour lui demander une “special dispensation” et de transférer l’affaire à la Cour intermédiaire, me permettant ainsi de me défendre sans avocat. Puis, je demande que la somme des dommages soit revue à Rs 10 000. Je projette aussi de mettre sur pied un comité de soutien », fait-il ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -