Reformus, organisation non-gouvernementale convie le public mauricien à une Convention internationale sur l’Islam, avec la participation de trois éminents conférenciers, notamment le Dr Zakir Naik, de l’Inde, le Dr Bilal Philips du Canada et  le Shaikh Hussein Ye, de la Malaisie au Centre de conférences Swami Vivekananda, à Pailles le 18 et 19 févriers prochains.Le point d’orgue de cette Convention sera sans doute les conférences du Dr Zakir Naik, président de l ‘Islamic Research Foundation et de la chaîne satellitaire Peace TV.
Cette convention, que les organisateurs espèrent faire devenir un événement annuel,  devrait permettre aux musulmans d’apprécier les diverses facettes de l’Islam qui ne sont pas toujours connues et de se ressourcer. Elle vise à favoriser l’unité et la fraternité au sein de la communauté musulmane.
Live Islam 2012, qui s’était publiquement révélé après la décision initiale du gouvernement de refuser le visa au Dr Naik, se veut être, selon ses organisateurs, une plate-forme régionale pour la coopération dans le bien et la piété. Telle est le souhait exprimé par Zubeid Kurmally, gradué en Shariah de l’université de Madinah et Team Leader de Reformus.
M. Kurmally affirme que cet événement sera, pour beaucoup, un « life changing event ». Outre Zakir Naik, les autres intervenants seront le Dr Bilal Philips, du Canada, ainsi que le Shaikh Hussein Ye, de la Malaisie. Il faut souligner que Live Islam 2012 ne sera pas qu’une série de conférences. Ceux présents auront la possibilité de participer à des échanges avec les conférenciers, par le biais des sessions de questions/réponses, des programmes de formation et des ateliers de travail.
C’est le Dr Abu Ameena Bilal Philips, directeur de Discover Islam et de l’Islamic Online University, qui donnera le coup d’envoi de la série des conférences le samedi 18 février. Cette conférence marquera le début de la Convention internationale. Est aussi prévue dans l’après-midi, une intervention de Fariq Naik, et une session de travail, animée par l’épouse du Dr Naik.Cette première journée de la Convention se terminera dans la soirée avec la conférence du Dr Zakir Naik.
Le lendemain, dimanche 19 février, les participants seront appelés à approuver les résolutions de la Convention. Et de prendre un engagement formel en vue d’assurer un suivi énergique à la Convention. Une feuille de route en vue de la mise en application de ces résolutions sera aussi adoptée. Cette session verra la participation de tous les conférenciers internationaux. Cependant, les deux principaux intervenants de la journée dominicale seront le Dr Naik et le Shaikh Hussein Yee, gradué de l’Université de Madinah et président de l’organisation Al Khadim (Malaisie). D’autres sessions de formation et des ateliers de travail sont aussi prévus pour la session du matin. Les enfants n’ont pas été oubliés car des sessions leur seront spécialement dédiées.