L’assistance à la première convention internationale « LiveIslam 2012 », tenue le week-end dernier avec le Dr Zakir Naik comme principal conférencier, a dépassé les espérances des organisateurs. Selon le président de l’ONG Reformus Zubeid Kurmally, plus de 10 000 personnes de tout âge et de tous les courants d’opinion y ont participé.
Les participants à cette convention ont pris plusieurs résolutions qu’ils comptent mettre en pratique très vite. Ils souhaitent d’abord entreprendre des efforts concrets afin de briser les fausses conceptions sur l’Islam. Ils réaffirment la nécessité de revivre la connaissance de l’Islam afin que les musulmans soient conscients de leur rôle en tant que porteurs de ses valeurs ; de soutenir un plan d’action orienté vers la conscientisation des musulmans sur leur rôle en tant que porteurs des valeurs de l’Islam et ils affirment solennellement qu’ils s’uniront pour soutenir un tel plan en vue de promouvoir la connaissance sur une base nationale.
Les participants se sont engagés à faire revivre le concept unique de l’unicité d’Allah. Pour cela, ils souhaitent que des actions concrètes soient entreprises par une équipe de personnes compétentes au sein de l’Ummah à Maurice en vue de revigorer leur foi. Se disant convaincus que LiveIslam est un pas décisif vers l’unité, ils ont exigé la mise en place d’un Shurah retenant toutes les compétences pour agir comme un Think tank, entre autres. Ils se sont engagés à sensibiliser les musulmans à la conception et la mise en pratique d’une stratégie appropriée pour promouvoir l’unité et ils reconnaissent que l’Islam apporte les solutions à tous les problèmes.
Selon les organisateurs, le moment est venu maintenant pour la mise en chantier des plateformes appropriées en vue d’assurer la réalisation de ces résolutions, pour que LiveIslam 2012 ne soit pas retenue comme une série de conférences sans lendemain.