Un livre-CD ludo-éducatif pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant et aussi un outil de pédagogie pour les enseignants : rien de nouveau nous dira-t-on. Mais Zoli letan pou zenfan (ABAIM, 2013)insiste sur la participation de l’enfant dans les méthodes actives d’apprentissage. Ce sont aussi 20 textes écrits à partir de matériaux collectés par les enfants lors des discussions des séances d’accompagnement scolaire qu’ABAIM a entamées depuis longtemps (15 an proze Saturday care).Zoli letan pou zenfan regroupe contes, chansons, poèmes du patrimoine. La démarche s’inscrit dans la lignée de Ti marmit (collecte de materiaux existant dans le folklore local et qui constitue une richesse pédagogique). Et commeTi marmit, le nouveau livre-CD s’adresse d’abord à un public large. Ensuite, aux élèves qui apprennent le kreol à l’école mais avec une ouverture sur l’anglais. Alain Muneean de ABAIM s’explique : « Nou baz dans ABAIM, li finn touzour repoz lor lang maternel pou al ver en veritab milti-lingwism ki permet anmemtan bann lezot aprantisaz lavi dans enn manier efikas… » Outre cette démarche d’accompagnement scolaire, les méthodes d’organisation et les activités sont pensées en tenant compte de la participation de chaque enfant, son projet individuel de même que ses besoins et attentes.
L’équipe pédagogique d’ABAIM a favorisé auprès des enfants la capacité à formuler et mettre en oeuvre des textes, développé leur capacité à être responsables et à être les acteurs de leurs loisirs (chanter, dire des poèmes). Les enfants peuvent aussi produire et transmettre de l’information en s’attaquant à divers sujets : le temps, l’espace, l’environnement, la grammaire. Il s’agissait aussi de répondre aux besoins culturels, au désir de création. Alain s’explique sur cette interface interactive qui permet aux enfants de se livrer à des activités récréatives orientées vers les fins visées par l’éducation : « So valer (Zoli letan pou zenfan) vinn dan so lestetik artistik e kiltirel osi: Kouma enn prodwi literer e misikal, li kapav servi kouma enn referans an matier konteni enn metod aktiv ki servi lamisik ek lekritir pou develop kapasite zanfan… » L’entreprise de cet ouvrage se veut une participation aux avancées nécessaires aux enjeux didactiques. La diversité des approches multiplie la diffusion du message et permet de s’adapter à tous les styles d’enseignement : mémoire visuelle, auditive, etc. ABAIM a entrepris des démarches au ministère de l’Education pour faire circuler le livre-CD dans le circuit scolaire.
Ce matériel éducatif créé a pris la forme de poèmes, contes pour enfants et a impliqué leur participation à chaque stade de son élaboration. Zoli letan pou zenfan jette les bases de nouveaux apprentissages ancrés sur les potentiels des textes et sons. L’ouvrage offre aux enseignants et aux parents des clés pour optimiser l’apprentissage des enfants et une méthodologie pour comprendre et analyser.