Les Éditions Rue du Monde et son éditeur, Alain Serres, présentent un livre illustré relatant la vie du Nobel de la Paix Nelson Mandela au salon international du livre “Confluences”, à Pailles, ce week-end. Ce livre, destiné aux enfants, a pour but de leur raconter la vie de Mandela, dès son plus jeune âge, « de sorte qu’ils puissent avoir d’autres modèles que les héros de séries télévisées », fait ressortir l’éditeur.
Hier matin, Alain Serres, auteur de cette biographie illustrée, a animé une rencontre autour de la problématique “Quelles interrogations sur le monde la littérature pour la jeunesse peut-elle partager avec les enfants ?”. Il y a présenté le livre devant une assistance composée d’enseignants d’écoles maternelles, du primaire et de l’enseignement secondaire, ainsi que de bibliothécaires, entre autres. Des enfants étaient aussi présents. Et il affirme avoir été « agréablement surpris » devant la connaissance des enfants sur ce grand homme qu’était Nelson Mandela. L’ouvrage retrace la vie de l’ancien président sud-africain « en couleurs flamboyantes, comme l’était l’homme », précise-t-il. Cependant, lorsqu’on arrive à l’époque de son emprisonnement, l’histoire bascule dans le rouge et le noir, sans doute, selon Alain Serres, pour démontrer la souffrance et l’enfermement. En tout, ce sont donc 27 pages, avec des actions répétitives, pour représenter les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela. « C’est lancinant, mais c’est volontaire. C’est pour que l’enfant s’ennuie et qu’il ressente ces 27 ans. » A la 28e page, à la sortie de Mandela de prison – et lorsque les 90% de Noirs d’Afrique du Sud ont accès au vote, l’histoire bascule de nouveau dans des couleurs vives.
Pour Alain Serres, le fait que les enfants voient un Mandela enfant, d’ailleurs premier enfant noir de sa tribu à aller à l’école, ensuite jeune étudiant travaillant dans une mine d’or, dans son township avec ses copains, essayant de refaire la vie jusqu’à leur combat contre l’apartheid, son emprisonnement, son obtention du Nobel de la Paix jusqu’à sa libération, peut constituer un exemple à suivre pour eux. « Il est important que les enfants voient comment Mandela a grandi », affirme-t-il, ajoutant : « Mandela est un vrai héros de l’enfance. » Le livre est illustré par le dessinateur Zaü. Il est en vente au stand de Bookcourt à Rs 735. Alain Serres présente aussi toute une collection de livres illustrés édités par Rue du Monde et destinés aux enfants.