Ceux qui participent activement à la promotion du dialogue interreligieux et interculturel à Maurice sont unanimes à dire que cette démarche passe d’abord et avant tout par l’éducation des jeunes. Dans ce contexte, l’ouvrage intitulé Les Religions à l’île Maurice, que s’apprêtent à lancer les Éditions VIZAVI, constitue un instrument précieux pour cultiver la tolérance et le mieux vivre ensemble à Maurice.
Destiné aux enfants, Les Religions à l’île Maurice est abondamment illustré de dessins présentant neuf des religions majoritairement présentes à Maurice : l’hindouisme, le bouddhisme, la religion populaire chinoise, le judaïsme, le catholicisme, l’orthodoxie, le protestantisme, l’islam et la foi bahá’íe. Ce livre donne aux petits comme aux grands des éléments de réponses essentiels pour mieux apprendre et connaître les diverses religions.
Ces dernières sont présentées sous la forme du récit du jeune Sam qui côtoie des amis de toutes les confessions. « J’habite à Maurice, une petite île dans le sud de l’océan Indien où vivent des gens venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Nous sommes un peu plus d’un million d’habitants et on trouve une grande diversité de religions et de croyances différentes dans l’île. Chacun a ses traditions et certains empruntent même parfois celles des autres. Dans mon quartier, il y a tout le temps une fête. » Ainsi débute l’ouvrage. Le livre jette ensuite les bases utiles pour une compréhension de chaque religion et laisse le champ libre pour un approfondissement des connaissances. En effet, Sam y évoque la diversité religieuse en tant qu’invité des amis appartenant aux différentes confessions religieuses. Chaque religion est présentée, les lieux de prières sont décrits et des détails précieux sont donnés sur les rituels ainsi que les ustensiles utilisés lors des cérémonies religieuses. Enfin, le livre présente également les grandes fêtes célébrées par les neuf religions.
À noter que Les religions à l’île Maurice est une adaptation mauricienne de La Réunion des religions. Le contenu de la version mauricienne a été intégralement validé par le Conseil des religions de Maurice. Le père Philippe Goupille a récemment lancé un appel aux parents, aux enseignants et tous ceux concernés par l’éducation des enfants les invitant à soutenir ce projet et à aider à l’introduction de l’ouvrage au niveau de l’éducation primaire.
Le livre comprend un lexique d’une cinquantaine de termes religieux. Il est signé de Fabien Jonca, d’origine catalane et réunionnaise, et d’Hélène Moreau, illustratrice qui a déjà travaillé sur une série de publications.