C’est un pari lancé par Immedia et Ledikasyon Pu Travayer qui se concrétise aujourd’hui. Ti bato papye, le poème d’Alain Fanchon, a été traduit en 55 langues. Dans le recueil lancé samedi dernier se côtoient l’anglais, le français et le kreol morisien, mais aussi l’afrikaans, le chinois, le grec et l’espagnol, entre autres. Pour porter l’oeuvre encore plus loin, des traductions en braille et en langue des signes mauricienne ont aussi été réalisées.
« Un projet farfelu. » C’est ainsi que les initiateurs de ce recueil de poésie en 55 langues le qualifie. Et pourtant, ils ont su convaincre 65 traducteurs, dont les universitaires et des auteurs internationaux, à y collaborer. C’est ainsi que le Ti bato papye, écrit par Alain Fanchon, existe aujourd’hui en hindi, en italien, en creol haïtien, en malgache, en arabe, en japonais, en russe… et en bien d’autres langues. Une fierté pour Rama Poonoosamy, qui ne manque pas de souligner que c’est la première fois qu’une telle oeuvre est réalisée.
Il met aussi l’accent sur la qualité des traductions. « Dans certains cas, il y a eu deux traductions dans une même langue, et nous avons gardé les deux, parce que les deux étaient bonnes, mais différentes. » La plupart des traductions ont été faites à partir de la version anglaise. Parmi les collaborateurs, on retrouve des personnes connues comme Lindsey Collen, Emmanuel Richon, Umar Timol ou encore Nathalia Vadamootoo, entre autres. Et aussi des étrangers, dont Sido Gall, Ngugi Wa Thiongo, Inga Freimane, Michiko Eto…
Pour rendre cette initiative encore plus complète et  dans un souci d’inclusion, le poème a aussi été traduit en braille et en langue des signes mauricienne. Jean Yvan Permal de Lizie dan lame et Enrico Cytherée, chargé de la supervision, se sont chargés de la partie braille tandis qu’une équipe de la Mauritius Society for the Welfare of the Deaf – composée d’Arrtee Bissoonauthsing, Josian Zoïle, Mathilde Zoïle et Vinesh Hookoomsing – ont fait la traduction en langue des signes. Ahmad Radis Bhikanoo et Sanjiv Bhikanoo ont réalisé un DVD à cet effet. Ti bato papye est en vente à Rs 250 en librairie.