Le Bogue est le nouveau livre de Sedley Richard Assonne, destiné aux enfants. Écrite en français, kreol et anglais, l’histoire vise à sensibiliser les enfants sur les dangers du piratage et de l’informatique.
Une couverture qui choque et qui fait peur. Un personnage surnommé Le Bogue tient entre ses griffes deux enfants… La présentation de ce livre peut, du premier coup d’oeil, décourager les parents à l’acheter. Mais l’auteur en est bien conscient. Et s’il l’a planifié ainsi, c’est justement pour interpeller face aux risques que représentent les logiciels et autres matériels piratés, tout comme l’outil informatique lui-même et l’internet.
Le Bogue, écrit il y a un peu plus de dix ans, lors d’un atelier d’écriture, a été réadapté aux exigences du jour. C’est grâce au soutien financier du Dr Mario Ng Kuet Long que l’auteur a pu le publier cette année. Les illustrations sont de Thierry Amery et Jonathan Naigon.
Dans un monde dominé par l’informatique, « les enfants restent la première cible des dangers », souligne Sedley Richard Assonne pour expliquer son choix. Le Bogue est ainsi la personnification du virus qui peut affecter un ordinateur. À un autre degré, il représente le danger auquel s’exposent les enfants sur la toile.
C’est la raison pour laquelle l’auteur n’a pas peur de choquer. « Le Bogue est un monstre et les dangers sont montrés aux enfants sous les traits de ce monstre. Les illustrations montrent la laideur du piratage et le crime à l’égard des artistes. »
Pourtant, l’histoire commence bien. Deux enfants, seuls à la maison, décident de passer le temps à jouer sur l’ordinateur. L’un d’entre eux a apporté un CD de Mortal Kombat qui est en fait une version piratée du jeu. En raison de ce mauvais choix, ils se retrouveront emportés dans une aventure effrayante.
L’histoire écrite en trois langues a une dimension pédagogique. Tout en sensibilisant les enfants sur les dangers du piratage, l’auteur leur donne la possibilité de lire l’histoire en anglais, français et kreol.
Le Bogue, publié par les Éditions de la Tour, est en vente à Rs 200 auprès de l’auteur (57455459).