Pas moins de huit livres signés, intégralement ou partiellement, Pahlad Ramsurrun, écrivain très connu du public mauricien, ont été lancés au siège de l’Arya Samaj Mandir de Beau-Bassin, sis rue Swami Dayanand. Six des huit livres sont en hindi et les deux autres en anglais.
Le lancement a marqué le 80e anniversaire de la naissance de l’écrivain. Toutefois, le lancement en une seule fois de plusieurs livres du prolifique Pahlad Ramsurrun ne date pas du samedi 8 avril de cette année. En fait, le record date de 1988 quand il avait lancé dix livres le même jour. Ces livres avaient été écrits en 1987. Il nous raconte ses exploits littéraires: «Pour moi, l’année 1987 a été l’année la plus productive quand j’ai écrit dix livres sur différents sujets et, en septembre, je suis allé en Inde avec tous mes manuscrits. Je suis resté à New Delhi et à Ajmer, où mes livres devaient être publiés par des éditeurs de renom. Les dix livres ont été lancés la même année. Huit livres ont été lancés à Beau-Bassin Arya Samaj Mandir en février 1988, par l’hon. Armoogum Parsuramen, ministre de l’Éducation. Au cours de l’année, j’ai reçu trois nouveaux livres de l’Inde et ils ont été lancés en novembre 1988. Sur quoi Rajendra Arun a écrit un article intitulé «Dix livres de Pahlad Ramsurrun en une année».»
De son côté, Somdath Buckhory avait salué l’exploit de Pahlad Ramsurrun en 1988 en ces termes: «Le lancement de dix livres en une année est sans aucun doute un record pour quelqu’un à Maurice.» Après 1988, Pahlad Ramsurrun a plusieurs fois fait sortir quatre ou cinq livres en une année. « J’ai lancé cinq livres et le magazine Indradhanush en 1996 et encore le même nombre de livres en 2003 en 2009 », nous confie Pahlad Ramsurrun. Et à la fin de la semaine dernière, l’écrivain mauricien le plus prolifique a remis cela avec le lancement de pas moins de huit livres.
L’invité d’honneur à cette fonction était le Président de la République p.i., Parasivum Pillay Vyapoory.