Pipo Lenoir revient aux Éditions du Corsaire avec un ouvrage consacré cette fois à cette cuisine simple et goûteuse que l’on concocte sur un bateau, sur la plage lors d’une escale et au gré des rencontres avec des habitants des îles, des pêcheurs, naviguants et autres sentinelles de nos rivages. Quelques coquilles mises à part, ce livre fait oeuvre d’hédoniste en associant le goût du voyage au long court à celui des bonnes choses, en lançant quelques clins d’oeils aux amis, en écrivant et dessinant, en peignant et photographiant.
« Faire un bon petit truc avec trois fois rien. » Telle est la vocation culinaire de l’auteur, qui transmet aussi dans cet ouvrage illustré les recettes des nombreuses personnes que ses voyages en mer lui ont permis de rencontrer que ce soit à Rodrigues, Saint-Brandon ou ailleurs. Ce livre est fait d’autant de commentaires et anecdotes que de recettes et conseils pratiques. Si les recettes viennent du bateau, elles seront aussi praticables dans des cuisines ordinaires.
Pipo Lenoir ne se pose pas en chef étoilé, mais propose des recettes à base de poissons et coquillages de première fraîcheur, qui se distinguent, entre autres, par leur simplicité et leur rapidité d’exécution. « Vite, avec amour et excitation » est la devise du cuisinier de bateau. Crevettes au rhum, thon cru, bouillon de bourgeois, vieille à la vanille, langoustes fumées ou tempura de poissons volants… des recettes à faire rêver tout en se pourléchant les babines…