La première partie du livret version bilingue, Les Tortues de mer (Curieux de nature, VIZAVI, 2016) et conçu par la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS) en partenariat avec Eco-Sud lagon Bleu, propose une découverte du monde des tortues (celles qui vivent dans les lagons de Maurice), où l’on apprend les différences entre tortues de mer et de terre. Les enfants apprennent que la tortue est un reptile, et comparent ses caractéristiques à celles des mammifères marins comme les dauphins. On leur propose ensuite d’apprendre à reconnaître les deux espèces de tortues marines les plus courantes, la tortue verte et la tortue imbriquée. Cette publication récente d’une maison qui se spécialise dans les livres éducatifs, ludiques, permet aux enfants de mieux comprendre le cycle de vie des tortues marines (reproduction, ponte, éclosion) et surtout les menaces qui pèsent sur leur survie : chasse pour la viande, urbanisation des sites de ponte, pollution des plages… Ce livret est destiné aux enfants à partir de 8 ans, petits plongeurs ou non, qui souhaitent découvrir l’univers fascinant des tortues marines. Au travers de jeux éducatifs, quizz, etc., les enfants apprendront tout sur la vie, la reproduction, les caractéristiques des tortues de mer ainsi que les différentes espèces rencontrées. A la fin de ce livret  de découverte, les illustrations de Henri Koombes viennent renforcer les connaissances acquises.
Savez-vous que … ?
Les tortues marines existent depuis environ 150 millions d’années. Leurs ancêtres étaient des tortues de terre géantes qui se sont mises à vivre dans la mer il y a très longtemps, à l’époque des premiers dinosaures. Tous (ancêtres et dinosaures) ont disparu à tout jamais. Il a fallu plusieurs millions d’années pour qu’elles évoluent, pour que leurs pattes deviennent des nageoires et que leur gros corps s’aplatisse pour aller plus vite dans l’eau.
Les tortues de mer font partie du groupe des Vertébrés, c’est-à-dire qu’elles ont une colonne vertébrale, comme toi. Ce sont des reptiles, comme les serpents, lézards ou crocodiles. Tous ont un corps recouvert d’écailles, un coeur formé de 3 cavités, des poumons pour respirer et presque tous pondent des oeufs.
Ce sont des animaux dits à sang froid. Les tortues sont le seul groupe parmi les reptiles dont les membres sont dépourvus de dentition. À la place, elles sont dotées d’un bec corné très puissant qui permet de broyer les aliments coriaces. Les tortues marines, appartenant au genre des Testudines qui regroupe toutes les tortues marines, d’eau douce et terrestres, ainsi que des espèces éteintes, se divisent en 2 familles : La famille des Cheloniidae : tortues marines dont la carapace est formée d’écailles. La famille des Dermochelyidae : ces tortues n’ont pas de véritable carapace, mais dont le dos est protégé par un ‘cuir’ épais. Voilà pour ce petit cours d’histoire destiné aux enfants et au jeune Hamilcar… Livret disponible dans les librairies et supermarchés.