La remise de diplômes à la première cuvée d’étudiants mauriciens (75 au total) ayant suivi une formation spécialisée dispensée conjointement par la Leeds Metropolitan University et la Rushmore Business School menant à l’obtention d’un Diploma in Quantity Surveying ou à un BSc (Hons) Construction Management, a eu lieu durant le week-end.
Selon le Dr Nittin Essoo, directeur de la Rushmore Business School (RBS), son institution tertiaire avait été approchée par l’Association mauricienne des Quantity Surveyors en vue de trouver une solution au manque de personnel technique qualifié dans le secteur de la construction. Tous les nouveaux diplômés, indique un communiqué émis par la RBS, travaillaient déjà dans la construction ou dans des domaines liés (agences immobilières ou compagnies fournissant des matériaux), lorsqu’ils ont commencé leurs études. « Aujourd’hui, avec leur diplôme en poche et l’expérience déjà acquise, ils peuvent aspirer à gravir les échelons et à devenir Project Manager ou Construction Manager », estime la direction de l’institution située à Quatre-Bornes.
La formation de la première cuvée d’étudiants mauriciens a été assurée par environ une quinzaine de chargés de cours de la Leeds Metropolitan University qui ont effectué des déplacements à Maurice pour soutenir leurs homologues de la RBS. Pour Susan Price, vice-chancelière de la Leeds Metropolitan University, les secteurs de l’immobilier et de la construction à Maurice présentent des perspectives d’expansion, provoquant une forte demande pour des formations de niveau supérieur dans les domaines liés aux travaux civils. « C’est en parfaite adéquation avec les cours que nous offrons », a-t-elle ajouté.
Les responsables de la RBS font état de la différence au niveau des coûts entre une formation suivie en Angleterre à la London Metropolitan University (environ Rs 450 000 de frais universitaires plus quelque Rs 350 000 de frais d’hébergement, de nourriture et de transport par an, le montant total devant être multiplié par 3 pour compléter un diplôme) et une formation dispensée au niveau local dont le coût total est de l’ordre de Rs 330 000. Les cours menant à un Diploma in Quantity Surveying est d’une durée de 2 ans et ceux concernant le BSc (Hons) Construction Management durent 18 mois, après l’obtention du diplôme de la Leeds Metropolitan University.
Les étudiants locaux, fait-on ressortir, peuvent continuer à travailler et à percevoir un salaire vu que les cours sont offerts à temps partiel, en jours de semaine à partir de 17 h ainsi que les samedis.
« Le marché demande des formations spécialisées et cela nous encourage à proposer dès septembre, toujours sous l’égide de la Leeds Metropolitan University, de nouveaux cours menant à un BSc (Hons) Civil Engineering et un BSc (Hons) Architectural Technology », a annoncé le Dr Nittin Essoo.
Lancée en 2002, la RBS est agréée par la British Accreditation Council et offre également des cours en ingénierie, gestion, tourisme et sciences de l’environnement.
Par ailleurs, la Leeds Metropolitan University compte aussi s’appuyer sur la RBS pour permettre aux étudiants des autres pays de l’océan Indien, dont les Seychelles, de suivre des formations à Maurice.