L’invité d’honneur de la fête nationale, le président indien Pranab Mukherjee, passera 48 heures à Maurice. Son arrivée et son départ sont prévus dans l’après-midi du 11 et du 13 mars respectivement.
La visite d’État du président Mukherjee à Maurice est la première qu’il effectue à l’étranger depuis qu’il en poste comme tel. C’est en juillet 2012 qu’il a succédé à Pratibha Patil, 12e présidente de la Grande Péninsule. Pranab Mukherjee avait déjà effectué une visite à Maurice en 2007 alors qu’il était le ministre indien des Affaires étrangères. Il devait y retourner en 2009 mais à la suite d’une intervention chirurgicale du Premier ministre Manmohan Singh, vu qu’il assurait l’intérim, il fut contraint de reporter ce voyage.
Lors de sa prochaine visite, plusieurs rencontres de haut niveau sont prévues, dont l’une avec son homologue, Kailash Purryag. Au début du mois, les deux présidents se sont rencontrés à New Delhi à l’occasion de la visite d’État de M. Purryag en Inde et de sa participation à la 11e édition du Pravasi Bharatya Divas (PBD).
M. Mukherjee rencontrera aussi le Premier ministre Navin Ramgoolam.
Selon nos informations, durant son séjour à Maurice Pranab Mukherjee procédera à la signature d’accords bilatéraux portant sur de nombreux sujets tels la santé, les affaires ou le tourisme.
Dans l’après-midi du 12 mars, il sera au stade Anjalay pour assister au traditionnel lever du drapeau. Pour la célébration de ce 45e anniversaire de l’indépendance du Maurice et du 21e de son accession au statut de République, le thème choisi par le gouvernement est « Enn Pei, Enn Nasion, Enn Destin ».
Comme à l’accoutumée, une parade et un défilé marqueront la fête nationale. Pour la deuxième année consécutive, les parachutistes français participeront à l’événement. L’année dernière, ceux du Deuxième Régiment de parachutistes d’infanterie de marine des Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) avaient enchanté le public. Trois d’entre eux avaient sauté d’un Transall qui volait à une altitude de 1 500 mètres et se sont rapprochés de la foule dans un mouvement giratoire au plus grand bonheur de tous.
Cette année, des officiers de l’armée indienne participeront également à la parade. Un navire de l’armée indienne, le INS Sirvikshak, est attendu dans les eaux mauriciennes en cette période.
La cérémonie protocolaire sera marquée par un « spectacle de lumière en haute définition, des projections vidéo et de rayons lasers, et de la pyrotechnique ». La durée prévue est de 40 minutes. Après la cérémonie protocolaire, une fête populaire se tiendra en dehors du stade jusqu’à fort tard dans la nuit.