Procédant hier matin au lancement du Housing Empowerment Scheme (HES), le vice-Premier ministre et ministre des Finances a annoncé la construction de 1 870 maisons cette année, incluant un millier d’unités d’urgence par la National Empowerment Foundation (NEF) pour les familles démunies.
La National Housing Development Company (NHDC), la National Empowerment Foundation (NEF) du ministère de l’Intégration sociale, la Mauritius Housing Company (MHC) seront à pied d’oeuvre pour la construction d’unités de logement, a indiqué Xavier-Luc Duval. Ainsi, 1 870 maisons seront construites pour les personnes défavorisées et celles de la classe moyenne. La NHDC s’est engagée dans la construction de 600 maisons à travers l’île, alors que la MHC envisage pour sa part de construire 70 maisons. Du côté du ministère de la NEF, provision a été faite pour la construction de 200 maisons de 31 m2, « une superficie supérieure à celle des maisons existantes », a fait remarquer le Grand Argentier. Ces dernières sont estimées à Rs 300 000. La NEF envisage également la construction de 1 000 unités de emergency housing, maisons en tôle qui seront distribuées aux familles vivant dans la misère en cas d’urgence.
« Le gouvernement veut permettre à chaque Mauricien de devenir propriétaire. Diverses facilités sont proposées afin que les projets de logement de chacun soient concrétisés », a expliqué Xavier-Luc Duval. Le ministre est également revenu sur la possibilité d’achat de terrains à bail par les locataires. « Nou finn siprim Rs 2 000 de Stamp duty ek Registration fee ki ti neseser pou sa bann demars-la. Désormais, seuls les frais de notaire sont à payer », indique-t-il.