Lors d’une conférence de presse hier matin au Committee Room de l’Assemblée nationale, le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, a déclaré que le gouvernement avait fait provision d’une enveloppe financière de l’ordre de Rs 1,5 milliard pour la construction de 1 366 nouveaux logements. Les familles touchant entre Rs 10 000 et Rs 25 000 par mois se verront allouer une portion de terre de 60 toises pour y construire une maison avec des facilités de connexion en eau et électricité. Le plafond salarial pour la dalle et les matériaux de construction sous le Roof Slab Grant Scheme a été augmenté pour que les familles touchant Rs 10 000 par mois soient aussi éligibles. « Grant pou koul dal sort Rs 65 000 pou vinn Rs 75 000 ». À cet effet, les familles dont les revenus oscillent entre Rs 10 00 et Rs 15 000 bénéficieront d’une allocation de Rs 40 000 pour la dalle.
Selon Showkutally Soodhun, il n’est plus question de construire des maisons comme des boîtes d’allumettes. « Le père Jean-Maurice Labour a eu raison de relever cela. Li revoltan kan ou trouv papa, mama ek zanfan dormi dan mem lasam. Promiskwite pa bon pou ban zanfan ki pe grandi e kalite lozman okazyonn problem sosyal ». En sus des 850 maisons qui seront allouées cette année, le ministère du Logement a aussi fait l’acquisition de 83 arpents de terre pour la construction de mille maisons supplémentaires. Au mois d’août, la construction de 800 maisons démarrera dans différentes régions de l’île, pour un coût de Rs 1,2 milliard. « Sa bann lakaz NHDC la zot superfisi pou anviron 50 met kare olye 39 met kare ».
Ces maisons seront dotées de deux chambres à coucher et le ministère compte mobiliser toutes les ressources possibles pour la construction d’au moins 2 000 logements par an pour les familles vulnérables et la classe moyenne. Des négociations sont en cours avec la Mauritius Sugar Producers Association (MSPA) pour l’acquisition de 353 arpents pour implémenter un projet de villages intégrés. « Nepli pou ena proze rezidansiel kot nek met dimounn kouma dan enn sort geto. Mo finn dir mo bann ofisye ek NHDC ki dan rezyon kot nou pe aranz lakaz nepli apel sa site, me “smart residence” ». Des jardins d’enfants et des centres polyvalents seront construits dans ces villages intégrés. Showkutally Soodhun a félicité le ministre de l’Environnement, Raj Dayal, pour le don d’un chauffe-eau solaire, un réservoir d’eau et d’un composteur à chaque bénéficiaire de la NHDC. Une centaine de postes de police seront aussi construits dans ces villages intégrés alors que des travaux de réhabilitation seront entrepris sur 59 sites de la NHDC, soit 5 283 maisons.