Logements sociaux | Les circonscriptions 8 et 12 principales bénéficiaires

Les circonscriptions de Moka/Quartier-Militaire et de Mahébourg/Plaine-Magnien, dont les principaux députés sont le Premier ministre Pravind Jugnauth et le ministre du Logement Mahen Jugroo, seront les principaux bénéficiaires des 1 400 logements sociaux qui seront construits avec l’aide du gouvernement indien. En effet, les unités de logements seront construites dans deux villages de l’île, à savoir La Dagotière, qui se trouve dans la circonscription No 8, et Mare-Tabac, au No 12. Le choix de ces deux villages n’a pas manqué d’attirer l’attention tant des observateurs politiques que des députés. « Qu’en est-il des autres circonscriptions qui sont également confrontées aux problèmes de logement ? » se demande-t-on.

- Publicité -

Les procédures en vue de la construction de ces logements sociaux, construits grâce à une aide financière du gouvernement indien, ont été initiées en Inde la semaine dernière avec l’ouverture des offres par la NBCC (INDIA) Ltd, une entreprise gouvernementale indienne. Les appels d’offres avaient été lancés il y a un mois. La construction de ces unités de logement s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Inde et Maurice conclu en novembre 2016 et dans lequel une enveloppe d’aide de Rs 12,7 M avait été accordée à Maurice pour le financement de cinq projets publics. Ces projets comprennent le métro (Rs 9,9 milliards), le nouveau bâtiment abritant la Cour suprême (Rs 1,1 milliard), les 1 000 logements sociaux (Rs 700 M), la fourniture des tablettes aux élèves du primaire (Rs 500 M) et la construction d’un hôpital moderne dédié à l’oto-rhino-laryngologie (ORL). Quatre des cinq projets ont déjà été initiés. Il ne restait donc plus que les unités de logements, ce qui sera chose faite bientôt avec l’octroi du contrat avec une compagnie indienne, qui ne devrait pas tarder après l’ouverture des offres le 9 février dernier en Inde.

Les maisons seront de 60 m2 et comprendront chacune deux chambres à coucher, un salon, une salle à manger, une cuisine, des toilettes et une salle de bains. Les entrepreneurs devront également prendre à leur charge les travaux d’infrastructures, comme les routes, la fourniture d’eau, le tout-à-l’égout, les drains et autres services publics, ce qui portera le coût total du projet à USD 41 885 500.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -