La nouvelle version du système d’exploitation de Windows est disponible depuis ce matin. Le nouvel OS de Microsoft, accessible sur plus de 1000 PC et tablettes certifiés Windows 8, a comme atout une nouvelle interface et un vaste choix d’applications avec l’ouverture de Windows Store. Quatre modèles d’ordinateurs Windows 8 de la marque HP sont déjà disponibles chez Cash & Carry.
« Avec le lancement de Windows 8, Microsoft dévoile au monde un Windows réinventé », déclare Paul Bunting, Country Manager, Microsoft Océan Indien. « Si vous voulez une tablette ou un PC, si vous souhaitez consommer ou créer, si vous voulez travailler ou jouer, alors Windows 8 vous offre une expérience personnalisée qui s’adapte à votre style et vos besoins. »
Le lancement de Windows 8 se fait simultanément à travers le monde. Quatre modèles d’ordinateurs, sous la nouvelle version du système exploitation, sont proposés depuis ce matin chez Cash & Carry. Il s’agit de trois modèles de portables et le « all-in-one-PC » de la marque HP (Pavilion).
La succursale de Cash & Carry à Bagatelle a d’ailleurs revêtu les couleurs de Windows 8 pour l’occasion. Les intéressés pourront s’enquérir des offres et assister à des démonstrations par les employés du magasin et les représentants de Microsoft. Plusieurs autres modèles de marques différentes feront prochainement leur entrée chez les principaux revendeurs informatiques locaux.
Le nouvel OS de Microsoft sera disponible en deux versions : Windows 8 et Windows 8 Pro. Les clients commerciaux pourront pour leur part se tourner vers la Windows 8 Enterprise qui offre de nouvelles possibilités de productivité mobile avec des fonctionnalités telles que Windows To Go, DirectAccess et BranchCache, ainsi que le renforcement de la sécurité bout en bout avec des fonctionnalités, dont BitLocker et AppLocker. Windows 8 propose le nouvel écran de démarrage rapide et fluide qui donne l’accès aux applications et au contenu que l’utilisateur préfère en un seul clic. Le tout nouvel Internet Explorer 10 s’adapte aussi parfaitement aux écrans tactiles et des fonctionnalités intégrées de cloud avec SkyDrive.
Wasiim Hosenbocus, jeune diplômé en informatique a utilisé la version d’évaluation de Windows 8 témoigne : « En tant qu’utilisateur des produits Windows, cette nouvelle version est une refonte complète du système d’exploitation. Je me suis rapidement habitué à la nouvelle interface. Celle-ci aide beaucoup car la plupart des applications que j’utilise au quotidien sont disponibles en un clic… Je dois juste pointer mon curseur sur un coin de mon écran pour faire apparaître d’importantes options. Par ailleurs, le temps de démarrage et de mise en veille de mon PC a considérablement diminué. »
Windows 8 se prête davantage à une utilisation pédagogique. Le nouveau système d’exploitation fonctionne parfaitement avec la combinaison : tactile, stylet, clavier et souris. Les tablettes tactiles sous ce système permettent non seulement de consommer du contenu mais aussi d’en créer. Les étudiants pourront faire leur recherche, prendre des notes et préparer leur devoir seul ou en groupe grâce à SkyDrive. Ces terminaux sont facilement configurables pour se conformer aux spécificités de l’environnement scolaire ou universitaire en termes de sécurité et de compatibilité. « Windows 8 marque un tournant dans les standards de système d’exploitation. Le nouveau Microsoft mise sur une nouvelle navigation et intégration des applications au système avec la possibilité de personnalisation de l’expérience Windows OS », explique Linley Tanner, designer d’interface utilisateur et directeur de ithink, une entreprise mauricienne.