MCB Consulting Services a conclu un partenariat stratégique avec Temenos, un leader mondial dans le secteur des logiciels bancaires. Cet accord, indique un communiqué de la banque mauricienne, permettra à la filiale du groupe d’offrir ses services aux clients existants et futurs de Temenos dans 21 pays d’Afrique et d’Asie.
Basée en Suisse, Temenos est considérée comme une référence au niveau des applications informatiques bancaires. Depuis sa création en 1993, elle a effectué environ 1 600 installations dans plus de 150 pays, desservant ainsi 450 millions de clients de banques chaque jour à travers le monde. MCB Consulting Services existe depuis seulement trois mois mais a déjà placé la barre haute en termes d’ambitions. Son modèle d’affaires, soutient le communiqué, est d’offrir des services de calibre mondial à des clients locaux ou étrangers afin de leur permettre de réaliser des projets d’envergure. L’activité de consulting a pour mission d’étoffer la palette de services offerts par le Groupe MCB à ses partenaires dans le cadre du développement du concept « Bank of Banks ».
L’accord entre les deux parties porte sur un large éventail de produits Temenos liés au cycle de vie du logiciel T24 (le core banking system) et Insight (outil d’extraction d’informations d’entreprise) dans les domaines de l’analyse, des migrations, des mises à jour ou des mises en oeuvre. L’accord inclut tous les pays où la MCB est présente, ainsi que certains pays à fort potentiel de croissance, tels l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et la République Démocratique du Congo. Temenos a également désigné MCB Consulting Services comme un centre d’excellence pour Insight — le deuxième du genre au monde.
À travers leur partenariat stratégique, MCB Consulting Services et Temenos veulent toucher deux des marchés les plus dynamiques au monde : l’Afrique et l’Asie. « Compte tenu de la pénétration bancaire relativement faible (surtout en Afrique) et la forte croissance anticipée du secteur bancaire sur ces continents, le potentiel est énorme », dit le communiqué. Celui-ci ajoute que la libéralisation financière et l’introduction de diverses réglementations (notamment celles provenant du dispositif de Bâle) positionnent ces marchés émergents comme un nouvel eldorado pour les activités bancaires et financières.
« MCB Consulting Services est le premier partenaire de Temenos à disposer d’une solide expérience dans les domaines bancaire et financier », fait-on ressortir. L’entreprise mauricienne a une connaissance exhaustive de l’utilisateur final et possède une riche expérience sur le terrain, ayant mis en place et utilisé un nombre important d’applications bancaires dans divers pays pratiquant des réglementations différentes. Elle s’assure, dans toutes ses interventions, que les trois piliers d’une organisation – les ressources humaines, les processus et la technologie — soient en phase et facilitent l’exécution de la stratégie globale du client.
Pour Jean-Michel Félix, Chief Executive Officer de MCB Consulting Services, le partenariat avec Temenos offre de nouvelles opportunités dans des marchés très prometteurs. « Notre expérience de terrain et notre expertise de banquier nous donnent un avantage concurrentiel. Nous sommes en mesure de répondre efficacement aux besoins du client et de l’accompagner du début à la fin de son projet tout en lui faisant bénéficier de notre expérience et notre expertise », soutient-il.