Sir Anerood Jugnauth, a annoncé ce matin à Balaclava qu’avec le nouveau Master Plan pour le port, qui est en préparation, ce secteur sera modernisé avec des facilités « state-of-the art », qui aideront à la création de nombreux emplois, et ce grâce aux investissements prévus, de l’ordre de Rs 9,5 milliards. Le Premier ministre intervenait à l’Africa Forum 2016, une conférence internationale sur la logistique et le transport organisée par le Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT).
« Si Port-Louis doit devenir un port majeur dans cette partie du monde, nous avons inévitablement besoin d’une connectivité maritime, particulièrement avec les autres îles de l’océan Indien et des ports africains », a déclaré sir Anerood Jugnauth. A cet effet, « nous discutons de la création d’une compagnie maritime régionale pour desservir la région en ligne avec les recommandations de la Commission de l’océan Indien (COI) ». Selon le Premier ministre, « nous avons aussi besoin d’améliorer notre performance dans le port ».
Sir Anerood Jugnauth a fait ressortir que le gouvernement compte transformer les secteurs de la logistique et du transport en des « major drivers of growth and development », mais plus particulièrement pour positionner Maurice comme « a key economic player » dans cette partie du monde. « Comme vous le savez, l’environnement économique international change. La distribution et le flot du capital, de la technologie, du personnel, des ressources et des produits à travers le monde a agrandi le commerce mondial qui, à son tour, met une pression constante sur le port et les industries maritimes », a-t-il déclaré.
En outre, a-t-il ajouté, la compétition internationale et l’avancement technologique, couplés à la demande grandissante pour la qualité et des services rapides, ont apporté une panoplie de « changements révolutionnaires » dans les secteurs du transport et de la logistique. « Par exemple, les bateaux deviennent plus grands, plus modernes et le réseau du transport international est mieux connecté », a-t-il fait ressortir.