Plage, barbecue, bruit, musique à fond la caisse… Gare à l’overdose ! Le moment n’est-il pas venu de s’accorder un peu de légèreté et de se ressourcer ? Pourquoi pas une balade en nature pour nous rafraîchir et alléger notre estomac chargé de repas festifs et autres manze gra.

Voici quelques endroits qui méritent un déplacement en cette saison chaude et épuisante. Que vous soyez débutant, un initié ou un promeneur confirmé, les randonnées sont accessibles à tous et sont toujours source d’émerveillement.

Le bon matériel

Pensez à bien vous équiper : casquette, pantalon léger, baskets adaptés. Prévoyez aussi un haut léger, un sac à dos, de l’eau, de la crème anti-moustiques, de la crème solaire, des sandwichs et une petite barre chocolatée. Et ne vous encombrez surtout pas d’un deksi briyani !

Piton de la Savane

Montagne située dans le Sud, à Savane. Un tracé sans grandes difficultés, ce qui en fait une randonnée accessible pour petits et grands.

Il suffit de prendre la route de Plaine Champagne, en passant par Pétrin. Au rond-point, continuez jusqu’à Bassin Blanc. Des panneaux vous guideront jusqu’au parking. Après quelque 500 mètres sur la gauche, traversez le petit portail pour accéder directement à la montagne. S’y trouve une pierre plate illustrée de la silhouette d’un randonneur.

Il vous faudra compter environ deux heures et demie de marche (aller et retour) pour profiter pleinement de ce paysage magnifique. Pas de difficultés insurmontables, un parcours relativement facile et sans obstacles, avec plusieurs montées et descentes. En accédant au sommet de la montagne, vous dominerez tout le sud, y verrez la montagne du Lion et, au loin, Baie du Cap.

Le terrain est glissant par endroits si le beau temps n’est pas au rendez-vous. Il est donc mieux d’effectuer cette randonnée quand il fait beau pour profiter du panorama. Sur le parcours : des centaines d’arbres, répartis sur le flanc de la colline.

PHOTO : Aswhin Malliah

Attention toutefois si vous souffrez de vertige. Il est fort probable que vous ressentiez un léger malaise à cette altitude.

Mont Cocotte

La montagne Cocotte ou Mont Cocotte ne se trouve pas loin de Piton Savane. Située dans le Sud de l’île, c’est une montagne culminant à 771 mètres.

Garez-vous sur le parking de Piton Savane. Le site se trouve à 400 mètres du parking. Sur votre droite, un sentier balisé par une pierre. Comptez deux heures de marche pour l’aller et le retour. Marche accessible à tous.

La randonnée est relativement simple et le sommet facile d’accès. Il est impossible de s’y perdre. Il n’existe qu’un chemin qui vous mènera vers le sommet. Beaucoup de montées et descentes pour faire travailler les jambes. Rien ne vous empêche de faire plusieurs pauses pour respirer et vous délecter du doux parfum de la nature. Tout au long du parcours, vous trouverez des coins pour vous protéger du soleil.

Une vue majestueuse vous fera oublier cette marche. Vous verrez les Gorges de la Rivière Noire vers le Nord. Si vous souhaitez voir Le Morne, vous devrez regarder vers le sud.

Cascade Mamzelle

Restons dans le Sud pour découvrir une magnifique cascade au nom de Mamzelle.

PHOTO : Aswhin Malliah

Comptez une heure pour l’aller et le retour, si vous avez un rythme régulier. Sinon, allez-y en douceur et prenez votre temps.

Direction : La Roche qui pleure. Garez-vous au Foyer de l’unité, qui se trouve non loin de La Roche qui pleure. Prenez la direction de La Roche qui pleure et longez le sentier sur votre gauche, qui vous mènera vers les falaises. Prenez sur la gauche, puis à droite. Après cent mètres, vous atteindrez le haut de la cascade.

Pour descendre, traversez la rivière.

Cinquante mètres plus loin, à droite, vous verrez la rivière. Vous pourrez vous y rafraîchir au calme, sans risquer de mourir de chaud. Par les temps qui courent, la température y est parfaite pour vivifier l’esprit et le corps.

Les plus téméraires, qui auront le courage de marcher plus longuement, peuvent continuer jusqu’au Lodge. Il faut compter une bonne heure de marche. Il suffira d’aller tout droit pour y arriver et admirer la vue d’Andrea Les Lodges, si cela vous chante de prendre un petit cocktail au restaurant.

Cascade Léon

La Cascade Léon, magnifique chute d’eau d’environ 20 mètres de haut, vous donnera envie de vous baigner.

Prenez la direction de Rochester Falls. Au lieu de tourner sur votre droite pour accéder à Rochester Falls, continuez tout droit. Un sentier à travers les champs de cannes vous mènera vers la chute d’eau. Vous entendrez sa douce mélodie et éprouverez une sensation de zénitude. Vous saurez immédiatement que vous approchez de la cascade. Laissez-vous emporter par la mélodie, le cadre paisible, et vos sens seront en éveil. Ce lieu vous fera oublier tous les soucis du quotidien et vous permettra de vous ressourcer.

PHOTO : Aswhin Malliah

Une multitude d’arbustes et de fleurs multicolores capteront votre attention et vous donneront envie de vous en approcher pour mieux les admirer. Vous tomberez amoureux de la nature.

Méditez, respirez, admirez le cadre idyllique, nagez dans le bassin… Ceux qui préfèrent sauter de pierre en pierre pourront s’amuser à le faire. Attention tout de même car les pierres sont glissantes.

Grâce à son cachet unique et apaisant, cet endroit vous donnera envie de vous détendre. Prévoyez un petit panier-repas léger et un thermos de boissons chaudes, idéal pour la température du lieu.

PHOTO : Aswhin Malliah

Zero salte

N’oubliez pas de vous équiper de sacs-poubelles pour garder la nature propre. Si vous n’avez pas de sacs-poubelles à portée de main, rangez vos bouteilles et autres déchets dans votre sac à dos. Vous les mettrez à la poubelle chez vous.

Privilégiez les gourdes au lieu des bouteilles en plastique.