Le compte à rebours est lancé. Plus que trois jours avant le lancement ce vendredi du carnaval de Flic-en-Flac et de la Mauritius Shopping Fiesta, qui, elle, se tiendra du 29 juin au 5 août 2012. Musique, danse, cabaret, meilleures offres dans les boutiques, restaurants et hôtels, et Flic-en-Flac se transformera en un village touristique des plus festifs. Zoom sur cet événement qui se veut une première à Maurice.
Au bureau de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), la tension est à son comble. Tous les employés travaillent d’arrache-pied sur l’organisation du Carnaval de Flic-en-Flac. Une première à Maurice et qui sera lancé ce vendredi. Ainsi, le village touristique se transformera le temps d’un week-end en un one stop village, où vibreront les soldes au rythme de la musique du carnaval. Si celui-ci n’est prévu pour sa part que dimanche, tous les principaux acteurs du secteur touristique se sont prêtés au jeu.
Pour l’occasion, les différents hôtels de la région, notamment La Pirogue, le Hilton, Le Sofitel, l’Aanari et le Manisa Hotel présentent leur meilleur forfait afin d’accueillir ceux qui participeront aux célébrations en marge du tant attendu Carnaval de Flic-en-Flac qui se déroulera le dimanche 1er juillet sur la route côtière. « Pour cette occasion les hôtels de la région vous proposeront des rabais à la pelle, ainsi que diverses animations à couper le souffle aux petits comme aux grands », fait-on comprendre du côté de la MTPA. Et pour accompagner les festivités, de nombreux artistes locaux et internationaux ont été invités. Ils accompagneront les artistes du carnaval avec leurs tubes et des danseuses.
Cette initiative comporte un double objectif : montrer aux touristes la diversité de la musique mauricienne et exposer les Mauriciens à la musique internationale.
Pour la partie folklorique, c’est Remy Vachet Productions, partenaire dans la création de cet événement, qui assurera le défilé d’une troupe de séga typique du nom de Sound of Mauritius, composée de danseuses et de musiciens jouant de la ravanne, maravanne et du triangle, entre autres.
Parmi les participants : le groupe Ravannes sans Frontières, Kiltir Kreol, DCM Papam, Boum Boum, Denis Claude Gaspard et les Bhojpuri Boys. C’est à partir de 14 h que le public pourra découvrir la fusion de troupes de ségas locales aux multiples défilés, principalement ceux du carnaval brésilien. Dans cette optique, une équipe d’artistes brésiliens a été choisie par Global Marketing — un spécialiste dans les événements d’entreprises —, afin de présenter le spectacle Dance Brazil à l’île Maurice.
Ainsi, Machado Priscila — couronnée Miss Brésil 2011 et troisième dauphine à Miss Univers — et Adriana Bombom — célèbre personnalité du petit écran brésilien — seront les vedettes de ce numéro animé par les membres de la troupe de percussionnistes et au déhanchement des danseurs de samba.
Le carnaval de Flic-en-Flac comprend par ailleurs la participation active d’autres îles. Afin de donner le ton à cette touche internationale, Flic-en-Flac accueillera le groupe antillais Chayé yo — une expression créole signifiant « emportons-les ». C’est également une occasion pour Maurice de s’associer à des reines de beauté internationales… De Miss UK à Miss England en passant par Miss Réunion, Miss Maurice, Miss Rodrigues, Miss Liban et la Miss Brésilienne 2012, tout y est pour faire mousser la première édition du Carnaval 2012 placé sous le thème « Îles Vanille ».
Lors de ce carnaval, les Reines de beauté défileront dans des chars décorés selon des thèmes spécifiques.
Mauritius Shopping Fiesta 2012
Du 29 juin au 5 août 2012, Maurice organise la première Mauritius Shopping Fiesta. L’idée est d’associer le shopping au cadre paradisiaque de l’île.
Organisée par le ministère du Tourisme et des Loisirs et la MTPA, la Mauritius Shopping Fiesta offre l’opportunité de profiter de promotions dans de nombreux magasins spécialisés, ainsi que dans une dizaine de centres commerciaux à travers l’île. Elles porteront sur un grand nombre de produits : vêtements griffés, tenues et accessoires de plage, maquettes de bateaux, tableaux, bijoux, produits électroniques, électroménager, téléphones portables…
Pour le ministre du Tourisme, Michaël Sik Yuen, « cet événement va attirer un grand nombre de touristes pendant la période creuse de l’année et avec la meilleure connexion aérienne de la région, l’île Maurice se positionne pour être le shopping centre de l’océan Indien. Ce sera une occasion exceptionnelle de profiter des belles plages et de faire du shopping. »
L’office du tourisme veut également montrer au monde la diversité culturelle et l’harmonie qui règne entre les différents groupes ethniques de la société mauricienne.
La Mauritius Shopping Fiesta offre aux visiteurs un mois étoffé consacré au shopping, au cinéma, aux sorties en mer, aux ballades et découvertes dans des sites d’attractions touristiques, aux visites des patrimoines, spectacles culturels, délices culinaires, entre autres.
Afin d’inciter les touristes à opter pour Maurice lors de leurs prochaines vacances, les compagnies aériennes participent à l’opération en proposant des billets d’avion à tarifs réduits. Certaines entreprises postales reconnues offriront jusqu’à 50 % de remises sur les tarifs d’acheminement vers l’étranger, et les meilleurs sites touristiques de l’île prévoient des prix spéciaux pour l’occasion.
Chaque semaine, des lotos, tombolas et autres jeux de hasard sont prévus. Une multitude de prix sera mise en jeu comme des journées de croisière en catamaran, des dîners au restaurant, des iPad, ainsi que des séjours à l’hôtel. Des Star Prizes sont aussi à gagner dont deux Nissan Micra, une BMW Série 3 Cabriolet, une Porsche Cayman et une motocyclette Derbi Xtrem.
La culture est un atout qui ne sera pas négligé durant cette période. De nombreuses animations et attractions autour du savoir-faire, des traditions et de l’art de vivre mauriciens sont prévues. Les artisans locaux auront l’occasion de mettre en avant leurs produits par des expositions, démonstrations ou dégustations culinaires. Des régates et des défilés de mode ainsi qu’un Beachwear show sont prévus pour le mois de juillet.
Participation active des hôtels
Outre des buffets à thèmes, les différents hôtels de la région proposeront des animations concoctées pour l’occasion. À l’hôtel La Pirogue, grâce à la participation d’artistes du Carnaval de Rio, sera proposé le Brazil Carnival Extravaganza ainsi qu’un concours de cocktail le vendredi 29 juin. Cette soirée, comprenant un show et un buffet, sera à Rs 1 200 par adulte et Rs 600 par enfant.
Le Manisa Hotel, situé sur la route principale de Flic-en-Flac, propose pour sa part des numéros de danse de samba, de disco ponctués par la présence de belles demoiselles, à l’instar de Miss Brazil 2011 et Miss Mauritius 2012. Plus loin, le Hilton propose un buffet spécial avec la participation de Dj au coût de Rs 1 200 au lieu de Rs 1 390 par personne et un Culinary Carnival au restaurant La Pomme d’Amour.
Les hôtels offrent également l’hébergement en demi-pension à des prix réduits. « Le Hilton proposera jusqu’à 40 % d’escompte sur les séjours allant du 29 juin au 1er juillet. Un tarif Spécial Carnaval sera offert par le Sofitel pour un séjour en demi-pension à seulement Rs 6 000 par nuit pour 2 personnes, incluant la Carnival Beach Party », expliquent les organisateurs.
Pour sa part, la MTPA a mis en place de nombreux concours afin d’encourager la participation des Mauriciens. Cet événement, dont elle souhaite une référence et un atout pour le marché touristique, permettra aux artistes mauriciens de faire montre de leurs talents. Ainsi, un concours de chorégraphie a été prévu. Les candidats devront proposer une chorégraphie sur l’hymne du Carnaval de Flic-en-Flac dont la musique est déjà disponible sur le site www.carnavaldeflicenflac.com.
L’hymne du carnaval est une idée de Robert Desvaux, président de la MTPA, sur une musique signée par Alan Marimootoo, directeur de MusiPro.
Pour Robert Desvaux, « il était important d’aller vers la simplicité et dans le même temps garder le rythme et le tempo qui sont inhérents à ce genre de manifestation. La chorégraphie qui accompagnera l’hymne du Carnaval de Flic-en-Flac a été créée afin de permettre à tout le monde de danser dessus ».
Les organisateurs du Carnaval de Flic-en-Flac (Remy Vachet Productions et VIP Events Organiser) ont prévu de réaliser un clip vidéo des participants dansant sur l’hymne officiel. Cette vidéo sera également projetée lors des salons touristiques auxquels participe l’île Maurice à travers le monde.
Pour en revenir au concours, « la chorégraphie en solo ou en groupe doit refléter l’esprit festif d’un carnaval, le rythme et les cadences des pas de danse doivent être simples, entraînants et captivants, pouvant être facilement identifiables », indique-t-on.
Les enfants ne sont pas pour autant négligés. Un défilé avec la plupart des personnages cultes de l’univers de Disney est prévu.