Le président de la République Kailash Purryag a procédé au lancement d’un autobus de luxe à l’intention des personnes âgées hier au centre récréatif et de loisirs Sir Seewoosagur Ramgoolam à Belle-Mare. Un deuxième sera mis en opération au centre de Pointe-aux-Sables. Une initiative qui aura coûté Rs 7,3 millions et qui donnera l’occasion aux bénéficiaires de faire des visites gratuites à travers l’île dans le confort et en toute sécurité.
Le projet Senior Citizens Tours s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale d’offrir davantage de loisirs aux personnes âgées. Le lancement d’un autobus de luxe hier marque la célébration de la Journée internationale des personnes âgées ayant pour thème cette année, « Droits des aînés, la base d’une société inclusive ».
Les deux véhicules disposent chacun de 42 sièges et « sont adaptés à l’usage des personnes âgées avec un marchepied conçu pour faciliter l’accessibilité », fait ressortir le ministère. Il soutient que « ce sont des autobus de luxe comme ceux qui opèrent dans le tourisme et ses secteurs auxiliaires. Ils sont munis de sièges réglables pour assurer le confort des passagers, de deux grandes portes d’accès automatiques avec mains courantes, de rideaux pour se protéger du soleil et d’un système audio avec lecteur CD, de haut-parleurs ultrasensibles ».
Le deuxième autobus sera rattaché au centre récréatif James Burty David de Pointe-aux-Sables. Le lancement aura lieu jeudi et les visites démarrent le lendemain. Le véhicule de Pointe-aux-Sables fera trois sorties par jour, contre deux pour celui de Belle-Mare, en raison du plus grand nombre de résidents. À chaque sortie, un guide accompagnera les personnes âgées pour leur indiquer des lieux intéressants à visiter.
Le ministère précise que les conducteurs des deux autobus ont suivi une formation au MITD. Il projette d’acheter un troisième véhicule qui sera opérationnel à Pointe-aux-Piments au second semestre de 2013 à l’ouverture du centre.