Le zorbing est une des attractions d’Azuri, village intégré situé à Haute Rive et conçu par Azarine Activities Ltd. L’activité qui a commencé à l’ouverture du IRS (Integrated Resort Scheme) en janvier dernier se déroule sur surface plane comme sur l’eau à l’intérieur d’une bulle géante en PVC. À partir du mois de juin, une autre possibilité de le pratiquer s’offrira aux Mauriciens, touristes et résidents du village: une pente d’une dizaine de mètres.
Dans sa liste d’activités proposées aux Mauriciens, visiteurs de la journée, touristes ou résidents, le village intégré d’Azuri, propose de pratiquer le zorbing sur une pente d’une dizaine de mètres, appelée la Red Mountain. Cela, aussitôt que les travaux prendront fin vers le mois de juin.
Appelé sous différents noms, le zorbing, la zorb ou encore la ballule, cette expérience peut être comparée à celle d’un hamster dans sa roulette. Il s’agit d’entrer dans cette énorme sphère transparente (environ 2m de diamètre) et de marcher dedans afin de le faire avancer. La sphère, remplie d’air, renferme une autre bulle dans laquelle on peut s’installer de plusieurs façons pour permettre ainsi de l’exploiter sous toutes ses formes. Deux ouvertures permettent une circulation d’air.
Peu connu à Maurice, le zorbing est une des activités qui peut être exploitée de différentes manières. À Azuri, deux possibilités s’offrent aux usagers — faire rouler la zorb sur la plage ou le faire avancer sur l’eau. La ballule peut accueillir deux personnes. Très apprécié des enfants et ados, il est pratiqué dans un cadre sécurisé et surveillé. Jusque-là pratiquée sur une surface plane, à partir de juin, les plus téméraires ou amateurs de sensations fortes pourront dévaler les pentes dans leur bulle. En effet, le Red Mountain offre deux pistes relativement courtes qui se termineront dans un grand bassin d’eau. Le pratiquant subira toutes les rotations durant le parcours.
Si la pratique du zorbing ne représente aucun danger, son utilisation sur le Red Mountain nécessitera tout de même quelques règles de sécurité.  «Les pistes auront chacune des barrières, des bâches de 64m de hauteur. De plus, les bulles seront équipées de harnais», nous dit Anja Dufourq, Sales manager d’Azarine Activities Ltd. Qui peut le pratiquer? «Les adultes ou jeunes avides de sensations fortes. Cette activité est aussi ouverte aux enfants de plus de 12 ans, sous surveillance», nous dit-elle.
Deux types de zorbs sont disponibles à Azuri: un en forme de rouleau — il se pratique sur l’eau et consiste à marcher à l’intérieur de la bulle pour qu’elle se déplace. L’autre est utilisé sur surface plane ou sur les pentes. C’est une grosse bulle composée de deux sphères concentriques en pvc transparents. La grande sphère est en contact avec l’extérieur. Entre les deux sphères se trouve un épais coussin d’air qui protège le zorbonaute. Ce dernier entre dans la grosse boule via un sas cylindrique qui est ensuite soigneusement fermé. La ballule étant transparente, l’usager peut ainsi avoir une vision de l’extérieur.
A noter que cette activité est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques, de crises d’épilepsie et de claustrophobie.