Le succès de la campagne “Kass Konte Ebola” atteint des proportions mondiales. En effet, Blast Communications, l’agence de communication qui a mené cette campagne pour ABAX Services, a été nominée pour les 2015 SABRE Awards dans la catégorie “Services financiers”. Cette prestigieuse compétition récompense chaque année les meilleurs projets de communication dans le monde. Les résultats seront connus lors d’une soirée de gala prévue le 19 mai à Londres.
Les SABRE (Superior Achievement in Branding and Reputation) Awards sont organisés par le groupe américain Holmes Group, analyste de référence des relations publiques et éditeur du Holmes Report. Près de 2 000 entreprises ont participé cette année aux SABRE Awards, qui font autorité dans le monde des relations publiques. Leurs campagnes ont été évaluées par un jury composé de plus de 40 leaders de l’industrie venus des quatre coins du globe.
« Nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour les SABRE Awards grâce à cette campagne de communication intégrée, menée avec notre client ABAX Services et notre partenaire The Jupiter Drawing Room, d’autant plus que nous étions au service d’une cause de santé publique. Ce qui fait la force de “Kass Konte Ebola”, c’est que nous sommes arrivés à créer des liens entre différents groupes séparés par des milliers de kilomètres, mais unis par une cause commune. Ce genre d’interactions entre parties prenantes est un élément clé de notre travail », avance Lekha Seebaluck, Managing Director de Blast Communications. « Au final, cette nomination est une récompense en soi, car elle souligne la qualité du travail de nos équipes et montre que les entreprises mauriciennes ont de quoi rivaliser avec des agences européennes, américaines ou africaines. » Outre la collecte de fonds, qui a rapporté plus Rs 2,2 millions, la campagne « Kass Konte Ebola » d’ABAX Services a ainsi permis à des médecins, des infirmiers et des acteurs de la santé à Maurice de rencontrer des représentants de Médecins sans Frontières (MSF) afin de discuter du protocole mis en place localement pour faire face à l’épidémie. Cela a débouché sur une amélioration de ce protocole et a même poussé certains médecins à collaborer avec la MSF. « Notre but, au départ de cette campagne, était de sensibiliser le public et d’aider les médecins et les victimes luttant contre l’épidémie d’Ebola en Afrique, et nous avons largement dépassé ces objectifs. Nous sommes heureux que cette initiative mène aujourd’hui à une compétition qui place Maurice sur la carte du monde des relations publiques. Il y a eu beaucoup d’initiatives internationales concernant le virus Ebola et nous sommes enchantés que Maurice ait été choisie comme exemple » , déclare Richard Arlove, CEO d’ABAX Services.
La collaboration entre Blast Communications et The Jupiter Drawing Room pour cette campagne est en marge avec l’évolution constante du secteur des relations publiques dans les domaines de la publicité et du marketing. « Ensemble, Blast et Jupiter ont repoussé les limites de leur créativité afin de concevoir une campagne originale, positive et intéressante avec un budget restreint et en un temps record. Cette campagne montre également tout le potentiel d’une synergie entre la communication, la publicité et le marketing?; il s’agit là de l’avenir de la communication, un travail collaboratif dans le but de faire avancer une cause commune », soutient Aisha Allee, directrice de The Jupiter Drawing Room (Mauritius) et fondatrice de Blast Communications. Les résultats officiels des SABRE Awards 2015 seront connus le 19 mai.