C’est avec plus de 30 minutes de retard que se sont tenues les finales de la Long Course Meet 2 à la piscine de Serge Alfred à Beau-Bassin. Malgré ce contretemps, les petites averses et l’absence remarquée de Bradley Vincent, les nageurs présents ont quand même assuré le show. Parmi, on retiendra le nom de Camille Koenig. La sociétaire de CAMO a signé le seul record national de la journée sur 200 m dos.
Elle a bouclé l’épreuve en 2:29.87 devant Varuna Jasodanand, de CNQB (2:42.17) et Léah Foo Sem Fah (3:10.06), du CAMO. Victorieuse certes, mais Camille Koenig fait ressortir que « Ce n’était pas une course facile. Le plus dure dans ce genre d’épreuve, c’est de gérer sa course car on n’a quasiment pas de repère. »
Elle ajoute: «  C’est grâce aux entraînements, encouragements et surtout l’envie de se surpasser que j’ai pu remporter cette course avec à la clé, un nouveau RN. » La recordwoman avance également que son chrono est très motivant pour les championnats nationaux et ceux d’Afrique de la Zone 4, prévus en avril prochain à Maurice (voire hors texte).
Chez les messieurs, on retiendra la performance de Mathieu Marquet (53.56) sur 100 m nage libre. Le représentant du CAMO s’est aisément imposé avec quatre secondes et quatre-vingt dix huit centièmes de mieux que son poursuivant du CNQB, Ovesh Purahoo (58.53). Kushen Govinden (CNSP) prend la troisième place avec un temps de 1:00.63. L’absence de Bradley Vincent a-t-elle rendu les choses plus facile ? « Pas du tout » a répondu Marquet.  » Quand il est présent, il me pousse à aller plus vite »,  souligne-t-il.
À noter que Mathieu Marquet a aussi remporté le 400 m nage libre avec un chrono de 4:17.67 après avoir pris la deuxième place (26.84) dans la finale du 50 m papillon derrière Ryano Fortune (26.73) du CNQB, un peu plus tôt. « En général, je suis très satisfait de mes performances car il y a eu quelques améliorations. Elles sont de bon augure pour la suite » a-t-il conclu à la fin de la compétition.
 
Cana Zone 4 – À Maurice (20-23 avril)
La participation de 11 pays attendus
L’Angola, le Botswana, le Lésotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Zimbabwe et la Tanzanie devraient confirmer leur participation  aux Championnats d’Afrique de natation (CANA) de la zone 4 à Maurice du 20 au 23 avril. Ainsi, la crème des nageurs du continent africain sera présente aux bords de la piscine de Serge Alfred à Beau-Bassin. Ils seront au total 185 participants étrangers. Maurice, quant à elle, alignera un maximum de participants dans cette compétition, soit une quarantaine de Mauriciens. Cependant, la sélection n’a pas encore été établie. « Elle le sera au début du mois d’avril », nous confirme Harold Lai, président de la Fédération mauricienne de natation (FMN).