La citoyenneté d’honneur de Bethléem sera conférée au Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval (XLD), à l’occasion de la visite que doit effectuer la maire de Bethléem, Vera Baboun, à Maurice du 12 au 16 juillet. Dans un courrier adressé au Premier ministre adjoint, Vera Baboun soutient que sa venue dans l’île permettra de consolider les relations entre Maurice et l’État palestinien à travers la coopération entre la cité de Bethléem et les autorités mauriciennes. « Je suis heureux de commencer ma visite avec cette marque de reconnaissance pour vos efforts en vue de soutenir et d’encourager la coopération bilatérale », écrit-elle.
Pour sa part, la municipalité de Quatre-Bornes a approuvé vendredi la décision de conférer la citoyenneté d’honneur à Vera Baboun lors d’une cérémonie le 14 juillet. À cette occasion, la maire de Bethléem plantera un arbre et devrait procéder à la pose d’une pierre en provenance de la cité sainte dans les jardins de l’église du Rosaire.
Par ailleurs, deux conférences publiques seront données par la maire de Bethléem : la première au Vaghjee Hall le 13 juillet et la deuxième au Collège Lorette de Curepipe le 15 juillet. Au Vaghjee Hall, la conférence organisée par le ministère du Tourisme aura pour thème “Palestine : Croire dans l’avenir”. À Curepipe, la conférence organisée conjointement par l’Institut Jean Margéot et le ministère du Tourisme s’articulera autour du thème “Vivre ensemble en Palestine”. Avant son départ, la maire de Bethléem devrait participer à une cérémonie religieuse interconfessionnelle en l’église de St-François, à Plaine-Verte.