A peine le tirage du Loto d’hier soir à la télévision terminé, Vijayanand Sookharee, âgé de 61 ans, habitant Lesur, village à côté de Sébastopol, et travaillant à la station agronomique du ministère de l’Agriculture de Barkly, reçoit un appel sur son cellulaire. Il était très loin de se douter qu’il allait faire la une de la présente édition de Week-End. Depuis trois mois, il avait pris la responsabilité d’organiser une association comprenant 18 habitants de la région de Lesur, Sébastopol et de Montagne-Blanche pour le Loto chaque semaine. Hier sor, Dame Chance a débarqué dans ce petit village en apportant la moitié de la cagnotte globale de Rs 19,9 millions. L’autre ticket avec les six bons numéros avait été validé chez Corner House, papeterie bientôt centenaire à côté du Marché Central.
« Mo vwazin Vinaye nek téléfone mwa ek dir mwa, nou ine réussi gagn Jackpot », raconte l’organisateur de l’association à Week-End au cours de la soirée d’hier. « Li kontinyé dir mwa nou ine gagn sa bann niméro-là », poursuit-il en ajoutant qu’il n’avait pas personnellement suivi le déroulement du tirage à la télévision.
Le premier réflexe de l’organisateur est de tenté de chercher confirmation auprès du gérant de National Store à Sébastopol, Tapesh Sharma Sookun, également un des membres de l’association. « Mo téléfone labutik Sonalal. Li dir mwa, nou ine gagn Jackpot. Ekstra kontan mo dire ou. Kuma dir nou tout fami dans vilaz. Nou alle zwen bann kamwad-mà ek nou ine tir pétar et nou ine vine labutik », ajoute Vijayanand Sookharee encore sous le coup de l’émotion de cet événement, qui marquera Lesur à jamais. Il semblerait que la responsabilité de s’assurer que le bulletin avec les numéros pour un montant de Rs 2000 lui avait été confiée par le groupe.
Les autres membres de l’association gagnante, à l’image d’Anil Sookun, 52 ans boutiquier de son état, sont trop timides pour laisser éclater leur exubérance en public. « Pa ine guette tiraz. Ti pe travay dan la butik », devait-il avouer tout simplement avant de s’éclipser. Les membres de l’association, dont trois jeunes et le reste entre 50 ans et plus, se sont réunis hier soir pour partager ces moments exceptionnels avant de rentrer chez eux et d’attendre demain matin pour aller encaisser le chèque de Rs 9,9 millions de la Loterie Nationale.
L’autre ticket gagnant avec les six bons numéros a été enregistré chez Corner House à l’angle des rues Royales et Bourbon. Le gérant, Ng Kwet Shing, âgé de 66 ans, cache difficilement sa joie au téléphone. « Ha ! ha ! Ha ! Le Jackpot est arrivé chez Corner House. Les clients attendaient ce moment depuis longtemps déjà. Ce soir, ils doivent être contents. Tout au moins pour l’un d’entre eux. Pour ma part, je suis extrêmement content », déclaré le gérant de ce commerce, qui devra bientôt son centenaire.
« Nous avons toujours opéré à la même adresse. Dans le temps, Corner House était réputée pour être la librairie de la capitale. Puis avec le temps, nous nous sommes convertis en papeterie et dans la tradition en Europe et en Grande-Bretagne, la papeterie a pris une licence d’opérateur de Loto. Aujourd’hui, le Jackpot est là », ajoute-t-il avec philosophie.
Les deux tickets gagnants avec les six bons numéros du tirage d’hier soir se partagent la somme de Rs 19,915,760. La semaine prochaine le jackpot passera à un minimum de Rs 5 millions.
Les numéros gagnants de ce tirage sont : 07-12-29-32-33-37
Le tirage a fait 54 483 gagnants qui se partagent la somme de Rs 28 008 702
six bons numéros : 2 gagnants remportant Rs 9 957 880 chacun
cinq bons numéros : 94 gagnants qui remportent la somme de Rs 10 337 chacun, soit Rs 971 678
quatre ons numéros : 3 211 gagnants qui remportent la somme de Rs 624 chacun, soit Rs 2 millions
trois bons numéros : 51 176 gagnants qui remportent la somme de Rs 100 chacun, soit Rs 5,1 millions.