La Loterie Nationale se trouvait à la mi-journée en face d’un véritable casse-tête pour le paiement du jackpot de Rs 35,8 M du 100e tirage du Loto de samedi. Un joueur s’est présenté dans ses locaux à Ébène avec un ticket pour toucher la cagnotte. Seul hic : le ticket a été oblitéré suite à un repassage du survêtement. C’est du moins les explications fournies par le principal concerné aux responsables pour justifier l’état du ticket avec les numéros gagnants.
Après les premiers exercices de vérification de l’authenticité du ticket gagnant, la direction générale de la Loterie Nationale a pris la décision d’éviter le paiement de la somme de Rs 35,8 M au porteur du ticket en attendant d’autres vérifications plus approfondies. Les premières informations disponibles indiquent que le porteur a déclaré que le ticket présenté se trouvait dans l’une des poches de son survêtement qui a subi un repassage au cours du week-end.
Ce n’est pas la première fois qu’un jackpot majeur se retrouve au centre des controverses. Il y a le cas de ce ticket d’une cagnotte de Rs 27 M revendiquée par un groupe d’employés au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. De son côté, le porteur du ticket affirme qu’il est le seul gagnant. Le litige fait actuellement l’objet d’arbitrage en Cour suprême. Il y a aussi des cas où des tickets falsifiés ont été présentés en vain à La Loterie Nationale.
La cagnotte de Rs 35,8 M a été remportée par un joueur, qui avait validé cinq grilles pour la somme de Rs 100 au Happy Snack, situé à l’entrée du Quai D dans l’enceinte du port. Une autre indication est que le coupon avec les six bons numéros avait été enregistré très tôt samedi matin. Le gérant du snack, Michael Saw Kin Cheong Nam Kwong, qui habite à Baie-du-Tombeau, se rappelle tout simplement que samedi dernier, il avait ouvert son établissement plus tôt que d’habitude, soit bien avant 7 heures.
Vu le nombre de clients, principalement des employés de différents secteurs dans le port qui défilent à son comptoir chaque jour, il n’est pas en mesure de mettre un visage sur le 50e veinard du Loto.
Les numéros gagnants du tirage de samedi soir, soit 04-07-15-17-28-35, ont été tirés par le couple Zamir, le premier gagnant de la cagnotte. Ce tirage a fait 94 190 gagnants, qui se sont partagés la somme de Rs 48,4 millions comme suit :
6 bons numéros : Un gagnant de Rs 35 825 781
5 bons numéros : 221 gagnants qui remportent la somme de Rs 5 745 chacun, soit Rs 1,3 millions
4 bons numéros : 6 542 gagnants qui empochent la somme de Rs 400 chacun, soit Rs 2,6 millions
3 bons numéros : 87 426 gagnants qui obtiennent la somme de Rs 100 chacun, soit Rs 8,7 millions.
Avec le 100e tirage, la Loterie Nationale a distribué Rs 1,6 milliards à des détenteurs de 5,8 millions de tickets gagnants, dont 50 multimillionnaires. Le gouvernement a également touché plus de Rs 1,2 milliards versées dans le Consolidated Fund du ministère des Finances.